Un glossaire pour le Pôle Lorrain de Compétences en ETP

18 août 2018

Les professionnels lorrains en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ont fait appel à l'Inist pour élaborer un vocabulaire disciplinaire commun, à des fins de partage des savoirs et des compétences, d’enseignement, voire de dialogue avec les patients.

La réali­sa­tion du glos­saire “l’ETP au fil des mots” est née du besoin exprimé par les profes­sion­nels lorrains de l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient), membres du CHRU de Nancy, de l’Ecole de santé publique de l’Université de Lorraine, du Pôle lorrain de compé­tences en ETP et du réseau Régional LORDIAMN (Lorraine Diabète Maladies Métaboliques et Nutrition), de dispo­ser d’un voca­bu­laire disci­pli­naire commun, à des fins de partage des savoirs et des compé­tences, d’enseignement, voire de dialogue avec les patients.

Face à cet enjeu, ils ont solli­cité fin 2015 l’Inist afin de béné­fi­cier de son exper­tise et de son savoir-faire dans l’élaboration de ressources terminologiques.

En raison de la richesse de la théma­tique, il a été convenu que les travaux se concentrent sur la réali­sa­tion d’un glos­saire des « termes cœur », assorti de défi­ni­tions issues des travaux des grandes instances de santé et des publi­ca­tions scien­ti­fiques du domaine. Le travail de collecte et de vali­da­tion des données est réalisé dans un esprit d’étroite colla­bo­ra­tion entre tous les parte­naires du projet.

Les termes de ce glos­saire sont publiés de manière régu­lière sur le site web du Pôle lorrain de compé­tences en ETP, afin de les mettre à la dispo­si­tion de la commu­nauté et de les soumettre à l’analyse critique des profes­sion­nels du domaine.

Lien vers le glos­saire sur le site du Pôle lorrain de compé­tences en ETP