Un glossaire pour le Pôle Lorrain de Compétences en ETP

Les professionnels lorrains en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ont fait appel à l'Inist pour élaborer un vocabulaire disciplinaire commun, à des fins de partage des savoirs et des compétences, d’enseignement, voire de dialogue avec les patients.

La réalisation du glossaire « l’ETP au fil des mots » est née du besoin exprimé par les professionnels lorrains de l’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient), membres du CHRU de Nancy, de l’Ecole de santé publique de l’Université de Lorraine, du Pôle lorrain de compétences en ETP et du réseau Régional LORDIAMN (Lorraine Diabète Maladies Métaboliques et Nutrition), de disposer d’un vocabulaire disciplinaire commun, à des fins de partage des savoirs et des compétences, d’enseignement, voire de dialogue avec les patients.

Face à cet enjeu, ils ont sollicité fin 2015 l’Inist afin de bénéficier de son expertise et de son savoir-faire dans l’élaboration de ressources terminologiques.

En raison de la richesse de la thématique, il a été convenu que les travaux se concentrent sur la réalisation d’un glossaire des « termes cœur », assorti de définitions issues des travaux des grandes instances de santé et des publications scientifiques du domaine. Le travail de collecte et de validation des données est réalisé dans un esprit d’étroite collaboration entre tous les partenaires du projet.

Les termes de ce glossaire sont publiés de manière régulière sur le site web du Pôle lorrain de compétences en ETP, afin de les mettre à la disposition de la communauté et de les soumettre à l’analyse critique des professionnels du domaine.

Lien vers le glossaire sur le site du Pôle lorrain de compétences en ETP