EMEA 2019 d’OCLC : ezPAARSE et ezMEZURE présentés

18.02.2019

Le 27 février, Domi­nique Lechau­del et Fré­dé­ric Truong  de l’I­nist-CNRS (ezPAARSE – ezME­SURE) par­ti­ci­pe­ront à la Confé­rence du Conseil régio­nal EMEA 2019 d’O­CLC à Mar­seille, lors d’une ses­sion paral­lèle sur le thème  «Les efforts de la com­mu­nau­té  entraînent le chan­ge­ment».

Cette ses­sion ras­sem­ble­ra aus­si David Aymo­nin – Direc­teur de l’ABES;  Gré­gor Blot – Julienne – Direc­teur du Ser­vice Com­mun de la Docu­men­ta­tion (SCD) de l’université de Caen Nor­man­die et  a pour objec­tif d’examiner com­ment les efforts de la com­mu­nau­té entraînent des chan­ge­ments et amé­liorent les ser­vices qui pro­fitent à toutes les bibliothèques.

Open Badges

Les outils ezPAARSE et ezME­SURE illus­tre­ront  le pro­pos suite à la mise en place des Open Badges sur le pro­jet. Nous sommes dans le contexte de l’évaluation de l’usage des res­sources élec­tro­niques mises à dis­po­si­tion par des orga­nismes comme le CNRS à ses com­mu­nau­tés de cher­cheurs ou les uni­ver­si­tés au sein des SCD.

ezPAARSE uti­lise l’é­qui­valent d’un sys­tème expert pour iden­ti­fier les consul­ta­tions. Ce sys­tème expert est ali­men­té par les col­la­bo­ra­tions des contri­bu­teurs. Les Open Bagdes sont un moyen de recon­naître et valo­ri­ser ces contributeurs.

Association d’OCLC et de Couperin

Cette pré­sen­ta­tion inter­vient dans le cadre de l’as­so­cia­tion d’O­CLC et de Cou­pe­rin (voir le com­mu­ni­qué de presse) pour ajou­ter des fonc­tions d’a­na­lyse au logi­ciel d’au­then­ti­fi­ca­tion EZproxy grâce à ezPAARSE. Le par­te­na­riat per­met­tra d’é­tendre l’u­ti­li­sa­tion du logi­ciel ezPAARSE de Cou­pe­rin hors de France.  Lors de cette confé­rence l’O­CLC ani­me­ra une ses­sion sur les nou­velles capa­ci­tés ana­ly­tiques d’EZproxy.

Consulter le programme

EMEARC-2019-Pro­gramme-FR

En savoir plus sur les open badges via le blog ezPAARSE :