EMEA 2019 d’OCLC : ezPAARSE et ezMEZURE présentés

18.02.2019

Le 27 février, Dominique Lechaudel et Frédéric Truong  de l’Inist-CNRS (ezPAARSE – ezMESURE) parti­ci­pe­ront à la Conférence du Conseil régio­nal EMEA 2019 d’OCLC à Marseille, lors d’une session paral­lèle sur le thème  «Les efforts de la commu­nauté  entraînent le chan­ge­ment».

Cette session rassem­blera aussi David Aymonin – Directeur de l’ABES;  Grégor Blot – Julienne – Directeur du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’université de Caen Normandie et  a pour objec­tif d’examiner comment les efforts de la commu­nauté entraînent des chan­ge­ments et améliorent les services qui profitent à toutes les bibliothèques.

Open Badges

Les outils ezPAARSE et ezMESURE illus­tre­ront  le propos suite à la mise en place des Open Badges sur le projet. Nous sommes dans le contexte de l’évaluation de l’usage des ressources élec­tro­niques mises à dispo­si­tion par des orga­nismes comme le CNRS à ses commu­nau­tés de cher­cheurs ou les univer­si­tés au sein des SCD.

ezPAARSE utilise l’équi­valent d’un système expert pour iden­ti­fier les consul­ta­tions. Ce système expert est alimenté par les colla­bo­ra­tions des contri­bu­teurs. Les Open Bagdes sont un moyen de recon­naître et valo­ri­ser ces contributeurs.

Association d’OCLC et de Couperin

Cette présen­ta­tion inter­vient dans le cadre de l’as­so­cia­tion d’OCLC et de Couperin (voir le commu­ni­qué de presse) pour ajouter des fonc­tions d’ana­lyse au logi­ciel d’au­then­ti­fi­ca­tion EZproxy grâce à ezPAARSE. Le parte­na­riat permet­tra d’étendre l’uti­li­sa­tion du logi­ciel ezPAARSE de Couperin hors de France.  Lors de cette confé­rence l’OCLC animera une session sur les nouvelles capa­ci­tés analy­tiques d’EZproxy.

Consulter le programme

EMEARC-2019-Programme-FR

En savoir plus sur les open badges via le blog ezPAARSE :