La revue Arabesques présente ReadMETRICS, la boîte à outils dédiée à la mesure des usages des ressources électroniques, développée conjointement par l’Inist et le Consortium Couperin.
Signé par Dominique Lechaudel (Inist), Thomas Porquet (Consortium Couperin) et Alexandra Petitjean-Monnin (Inist), l’article retrace la genèse de la suite logicielle lancée en 2024 et présente les principaux services qui la composent.
Née du logiciel libre ezPAARSE, qui permet d’exploiter les fichiers de logs pour analyser la consultation des ressources numériques, la suite s’est enrichie de nombreux modules :
- ezMESURE, pour le stockage centralisé et la visualisation interactive des données d’usage ;
- ezCOUNTER, qui automatise la collecte des rapports COUNTER ;
- ezREEPORT, générant des rapports PDF à partir des tableaux de bord ;
- mais aussi ezUNPAYWALL, un miroir des données Unpaywall, et BiblioMap, pour la visualisation des consultations en direct sur une carte.
Zoom sur le projet ezSTATS
L’article propose également un focus sur le projet ezSTATS, fruit de la collaboration entre l’Abes et l’équipe ezTEAM. Présenté par Sonia Salami et Maïté Roux (Abes), ce projet mobilise les briques de ReadMETRICS pour analyser les usages de la plateforme theses.fr. Les outils ezPAARSE, ezMESURE et BiblioMap y sont déployés afin de produire des indicateurs fiables, de visualiser en temps réel les consultations et téléchargements des thèses, et de valoriser la recherche doctorale.
Aujourd’hui plus de 120 établissements sont actifs dans l’écosystème ReadMETRICS.
Lire l’article complet dans Arabesques n° 118…
Découvrir les outils ReadMETRICS