Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse

7 février 2020

La revue Arabesques de l’Abes est désormais en ligne sur Prairial, portail des revues de l’Université Lyon 3. Pour la mise en ligne des anciens numéros, l’Abes a sollicité le service Publications de l’Inist qui s’appuie sur la chaîne éditoriale Métopes - Méthodes et outils pour l’édition structurée.

Avec l’objectif d’améliorer la dif­fu­sion en ligne de la revue Ara­besques, l’Abes a fait appel à l’Inist afin de rendre dis­po­nible en ligne la col­lec­tion com­plète de la revue sur le por­tail de revues scien­ti­fiques Prai­rial. Conçu par les BU de l’U­ni­ver­si­té Lyon 3, le por­tail a obte­nu en 2018 le sta­tut de pépi­nière offi­cielle d’O­pe­nE­di­tion et s’inscrit dans le pay­sage de la science ouverte.

Formation à l’utilisation de Métopes

Pour répondre à la demande de l’Abes, le ser­vice Publi­ca­tions s’est tout d’abord for­mé à la chaîne édi­to­riale Métopes, déve­lop­pée par le Pôle docu­ment numé­rique de la Mai­son de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen dans le cadre de l’infra­struc­ture de recherche Métopes.

Cette chaîne édi­to­riale a la par­ti­cu­la­ri­té de gérer le for­mat XML pour la dif­fu­sion mul­ti-sup­ports, assu­rant ain­si une péren­ni­sa­tion des conte­nus et une haute qua­li­té des méta­don­nées associées.

Numérisation, stylage et mise en ligne 

Pour ce pro­jet qui concerne les numé­ros 1 à 91 de la revue, l’équipe tra­vaille sur les PDF édi­teurs ain­si que sur les PDF issus de la numé­ri­sa­tion. La numé­ri­sa­tion des numé­ros 1 à 17 a été réa­li­sée par le ser­vice dédié de l’Inist durant l’été 2019.

A par­tir de ces fichiers, quatre membres du ser­vice Publi­ca­tions réa­lisent un tra­vail de sty­lage des méta­don­nées en défi­nis­sant entre autres les titres, auteurs, affi­lia­tions, mots-clés ou encore les tableaux et images. De plus, les don­nées d’autorité sont ali­gnées avec celles de l’application IdRef – Iden­ti­fiants et Réfé­ren­tiels pour l’en­sei­gne­ment supé­rieur et la recherche.

Une fois le tra­vail ter­mi­né pour chaque article, le dos­sier conte­nant le fichier XML enri­chi, les images ain­si que le PDF ini­tial, est char­gé dans le logi­ciel d’OpenEdition Lodel uti­li­sé par le por­tail des revues de l’Université Lyon 3.

A ce jour, 25 numé­ros d’Arabesques (du n° 64 au n° 96) sont dis­po­nibles via ce por­tail. L’ensemble de la revue devrait être en ligne d’ici un an.

Une collaboration fructueuse à double sens

Au-delà d’aider l’Abes à concré­ti­ser ce pro­jet, ce fut, pour le ser­vice Publi­ca­tions de l’Inist, l’occasion de déve­lop­per ses com­pé­tences dans l’utilisation de la chaine édi­to­riale Métopes. Ce solide savoir-faire laisse ain­si entre­voir une future prise en charge des revues d’O­pe­nE­di­tion ou du MNHN avec qui l’Inist est partenaire*.

* Lire : Ope­nE­di­tion Cen­ter et l’Inist par­te­naires en édi­tion numé­rique depuis 2015

 

Voir aus­si sur le site de l’Abes : https://fil.abes.fr/2020/02/06/arabesques-sinstalle-sur-prairial/

Témoignage

L’Abes remercie chaleureusement l'ensemble de ses partenaires pour leur implication dans ce projet collaboratif réalisé au profit de la communauté des bibliothèques de l’ESR. Grâce à l’Inist-CNRS, qui a assuré avec efficacité le traitement rétrospectif des anciens numéros, la collection entière sera progressivement mise en ligne.

Marie-Pierre Roux, Abes