Arabesques en ligne : une collaboration fructueuse

7 février 2020

La revue Arabesques de l’Abes est désormais en ligne sur Prairial, portail des revues de l’Université Lyon 3. Pour la mise en ligne des anciens numéros, l’Abes a sollicité le service Publications de l’Inist qui s’appuie sur la chaîne éditoriale Métopes - Méthodes et outils pour l’édition structurée.

Avec l’objectif d’améliorer la diffusion en ligne de la revue Arabesques, l’Abes a fait appel à l’Inist afin de rendre disponible en ligne la collection complète de la revue sur le portail de revues scientifiques Prairial. Conçu par les BU de l’Université Lyon 3, le portail a obtenu en 2018 le statut de pépinière officielle d’OpenEdition et s’inscrit dans le paysage de la science ouverte.

Formation à l’utilisation de Métopes

Pour répondre à la demande de l’Abes, le service Publications s’est tout d’abord formé à la chaîne éditoriale Métopes, développée par le Pôle document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen dans le cadre de l’infrastructure de recherche Métopes.

Cette chaîne éditoriale a la particularité de gérer le format XML pour la diffusion multi-supports, assurant ainsi une pérennisation des contenus et une haute qualité des métadonnées associées.

Numérisation, stylage et mise en ligne

Pour ce projet qui concerne les numéros 1 à 91 de la revue, l’équipe travaille sur les PDF éditeurs ainsi que sur les PDF issus de la numérisation. La numérisation des numéros 1 à 17 a été réalisée par le service dédié de l’Inist durant l’été 2019.

A partir de ces fichiers, quatre membres du service Publications réalisent un travail de stylage des métadonnées en définissant entre autres les titres, auteurs, affiliations, mots-clés ou encore les tableaux et images. De plus, les données d’autorité sont alignées avec celles de l’application IdRef – Identifiants et Référentiels pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Une fois le travail terminé pour chaque article, le dossier contenant le fichier XML enrichi, les images ainsi que le PDF initial, est chargé dans le logiciel d’OpenEdition Lodel utilisé par le portail des revues de l’Université Lyon 3.

A ce jour, 25 numéros d’Arabesques (du n° 64 au n° 96) sont disponibles via ce portail. L’ensemble de la revue devrait être en ligne d’ici un an.

Une collaboration fructueuse à double sens

Au-delà d’aider l’Abes à concrétiser ce projet, ce fut, pour le service Publications de l’Inist, l’occasion de développer ses compétences dans l’utilisation de la chaine éditoriale Métopes. Ce solide savoir-faire laisse ainsi entrevoir une future prise en charge des revues d’OpenEdition ou du MNHN avec qui l’Inist est partenaire*.

* Lire : OpenEdition Center et l’Inist partenaires en édition numérique depuis 2015

 

Voir aussi sur le site de l’Abes : https://fil.abes.fr/2020/02/06/arabesques-sinstalle-sur-prairial/