Le Cléo (devenu OpenEdition Center) et l’Inist partenaires en édition numérique depuis 2015

OpenEdition Center (Cléo) et l'Inist ont signé en 2015 un partenariat en édition numérique visant à développer les services OpenEdition dédiés à la diffusion en libre accès des savoirs produits par la recherche en sciences humaines et sociales.

Depuis 20 ans, le Cléo (devenu OpenEdition Center) développe le portail OpenEdition, un ensemble de plateformes de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. : OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Calenda et Hypotheses

La plateforme OpenEdition Journals est dédiée à la diffusion numérique de revues, elle compte actuellement plus de 500 revues. Chaque site de revue bénéficie d’un ensemble fonctionnalités qui permet la structuration des contenus, la citabilité des articles, la pérennité des données, l’interopérabilité avec d’autres systèmes, le référencement ciblé, l’accès à des formats de lecture électronique, etc.

De son côté, l’équipe édition numérique l’Inist a développé un service d’édition électronique utilisant les mêmes techniques et logiciel pour sa plateforme I-Revues.

En 2015, OpenEdition Center (Cléo) et l’Inist se sont rapprochés afin d’apporter un meilleur soutien aux revues adhérentes aux plateformes OpenEdition. À la suite de formations dispensées par le Cléo, l’Inist prend en charge le stylage et la mise en ligne des documents numériques que  OpenEdition Center (Cléo) lui transmet.

La volonté des deux partenaires est que ce partenariat s’étende. Ainsi l’équipe édition numérique de l’Inist prend en charge une partie de plus en plus importante du traitement des revues, utilise les outils Métopes[i] et est parfois en contact direct avec l’équipe éditoriale de la revue. Des actions d’amélioration des plateformes OpenEdition et de prise en charge des revues dès acceptation de leur demande de mise en ligne sont prévues à moyen terme.

[i] Métopes : Méthodes et outils pour l’édition structurée

 

Témoignage

magazine close up
L’Inist et OpenEdition sont partenaires pour la préparation éditoriale et la traduction de métadonnées de plusieurs publications diffusées sur OpenEdition.

OpenEdition