Le Cléo (devenu OpenEdition Center) et l’Inist partenaires en édition numérique depuis 2015

5 février 2019

OpenEdition Center (Cléo) et l'Inist ont signé en 2015 un partenariat en édition numérique visant à développer les services OpenEdition dédiés à la diffusion en libre accès des savoirs produits par la recherche en sciences humaines et sociales.

Depuis 20 ans, le Cléo (deve­nu Ope­nE­di­tion Cen­ter) déve­loppe le por­tail Ope­nE­di­tion, un ensemble de pla­te­formes de res­sources élec­tro­niques en sciences humaines et sociales. : Ope­nE­di­tion Books, Ope­nE­di­tion Jour­nals, Calen­da et Hypotheses

La pla­te­forme Ope­nE­di­tion Jour­nals est dédiée à la dif­fu­sion numé­rique de revues, elle compte actuel­le­ment plus de 500 revues. Chaque site de revue béné­fi­cie d’un ensemble fonc­tion­na­li­tés qui per­met la struc­tu­ra­tion des conte­nus, la cita­bi­li­té des articles, la péren­ni­té des don­nées, l’interopérabilité avec d’autres sys­tèmes, le réfé­ren­ce­ment ciblé, l’accès à des for­mats de lec­ture élec­tro­nique, etc.

De son côté, l’é­quipe édi­tion numé­rique l’I­nist a déve­lop­pé un ser­vice d’é­di­tion élec­tro­nique uti­li­sant les mêmes tech­niques et logi­ciel pour sa pla­te­forme I‑Revues.

En 2015, Ope­nE­di­tion Cen­ter (Cléo) et l’I­nist se sont rap­pro­chés afin d’ap­por­ter un meilleur sou­tien aux revues adhé­rentes aux pla­te­formes Ope­nE­di­tion. À la suite de for­ma­tions dis­pen­sées par le Cléo, l’I­nist prend en charge le sty­lage et la mise en ligne des docu­ments numé­riques que  Ope­nE­di­tion Cen­ter (Cléo) lui transmet.

La volon­té des deux par­te­naires est que ce par­te­na­riat s’é­tende. Ain­si l’é­quipe édi­tion numé­rique de l’I­nist prend en charge une par­tie de plus en plus impor­tante du trai­te­ment des revues, uti­lise les outils Métopes[i] et est par­fois en contact direct avec l’é­quipe édi­to­riale de la revue. Des actions d’a­mé­lio­ra­tion des pla­te­formes Ope­nE­di­tion et de prise en charge des revues dès accep­ta­tion de leur demande de mise en ligne sont pré­vues à moyen terme.

[i] Métopes : Méthodes et outils pour l’édition structurée

 

Témoignage

magazine close up
L’Inist et OpenEdition sont partenaires pour la préparation éditoriale et la traduction de métadonnées de plusieurs publications diffusées sur OpenEdition.

OpenEdition