Bases Pascal et Francis, de la notice au texte intégral

6 mai 2019

S’inscrivant pleinement dans une démarche de science ouverte, l’Inist propose désormais un accès libre à l’ensemble des notices bibliographiques PASCAL et FRANCIS produites entre 1972 et 2015, soit 21 millions de notices avec, pour certaines d'entre elles, un lien vers le texte intégral.

Un peu d’histoire

Parmi les services histo­riques de l’Inist, la produc­tion de bases de données était une acti­vité forte de l’institut.

En effet, deux bases de données de réfé­rences biblio­gra­phiques étaient prin­ci­pa­le­ment produites : la base PASCAL spécia­li­sée en science, tech­no­lo­gies et méde­cine, et la base FRANCIS, spécia­li­sée quant à elle en sciences humaines et sociales.

Ces bases ont été alimen­tées par des ingé­nieurs docu­men­ta­listes jusqu’en 2015 ; elles n’étaient alors acces­sibles que par abonnement.

C’est en 2016 que l’Inist a décidé d’offrir l’accès libre à une partie de l’archive PASCAL et FRANCIS, soit 14 millions de  réfé­rences biblio­gra­phiques avec l’engagement d’enrichir le site dans les années à venir.

Des nouveautés

Après plusieurs années de travail opéré par les équipes des services Valorisation des bases de données, Ingénierie du déve­lop­pe­ment, et Web, le site propose donc désor­mais l’accès aux 21 millions de notices archi­vées dans les bases PASCAL (1940 – 2014) et FRANCIS (1972 – 2014).

Plusieurs nouveau­tés ont vu le jour. Parmi elles :

  • des liens vers le texte inté­gral lorsque cela est possible sur des réser­voirs en Open Access (ArXiv, Base, Europe PubMed Central, HAL Unpaywall) ;
  • des liens vers les plate­formes ISTEX et Panist signa­lés par un picto­gramme pour les ayants droit ;
  • la possi­bi­lité de créer un compte afin de sauve­gar­der les recherches ;
  • des nouveaux formats d’export BibTeX, TEI et MODS s’ajoutent aux formats exis­tants : XML, RIS et Dublin Core.

Dans toutes les disciplines

Cela comprend des articles, brevets, cartes, confé­rences, livres, rapports et thèses en sciences exactes et tech­no­lo­gie, en sciences biolo­giques et médi­cales, en art, archéo­lo­gie, écono­mie, ethno­lo­gie, géogra­phie, histoire des sciences et des tech­niques, litté­ra­ture, linguis­tique, sciences admi­nis­tra­tives et juri­diques, sciences de l’éducation et des religions.

 

Aller sur le site “Bases biblio­gra­phiques Pascal et Francis”