Exposition des données de la recherche : des sites Omeka très visités !

5 janvier 2023

À l’heure de la science ouverte, le service Exposition des données de la recherche de l’Inist œuvre pour rendre les données facilement accessibles en ligne au travers de sites web éditorialisés, à la demande des laboratoires.

Afin de se rendre compte de l’impact relatif à la créa­tion de ces sites, l’équipe a colla­boré avec un autre service de l’Institut, le service Mesure des usages.

Avec plus de 500 000 accès comp­ta­bi­li­sés depuis mai 2022, le bilan est incon­tes­ta­ble­ment très positif !

De ezPAARSE à ezMESURE

Pour mémoire, ezPAARSE est un logi­ciel libre et gratuit chargé d’ex­ploi­ter, analy­ser et enri­chir les traces (logs) d’accès aux ressources élec­tro­niques dispo­nibles sur les plate­formes web.

Il permet le trai­te­ment manuel ou auto­ma­tique des logs collec­tés sur les serveurs ou proxys d’un établis­se­ment et produit des fichiers CSV d’évé­ne­ments de consul­ta­tion (ECs) qui obéissent aux recom­man­da­tions COUNTER.

EzPAARSE va plus loin que les autres outils de mesure d’audience, car il permet de cibler très préci­sé­ment les ressources dont on veut mesurer l’usage et, associé à ezMESURE, il permet une visua­li­sa­tion dyna­mique grâce à des tableaux de bord personnalisés.

Aussi, afin d’évaluer les consul­ta­tions des sites produits avec le logi­ciel Omeka, le service Exposition des données de recherche a souhaité faire une mesure des usages avec ezPAARSE.

Un travail en plusieurs étapes

Côté « Mesure des usages », le travail s’est déroulé en plusieurs étapes, à commen­cer par l’analyse des 11 sites concer­nés qui a été réali­sée avec Analogist, une plate­forme commu­nau­taire qui permet l’analyse d’URL exis­tantes prére­quise pour la créa­tion d’un parseur.

En effet, il a fallu créer un parseur pour ezPAARSE, autre­ment dit un programme d’expressions régu­lières, permet­tant de distin­guer les diffé­rents types de consul­ta­tions qui ont été répar­ties en plusieurs caté­go­ries (ex. : recherche, sommaire…).

L’étape suivante consis­tait en la créa­tion d’un midd­le­ware, un programme annexe à ezPAARSE permet­tant de faire appel aux API d’Omeka pour inter­ro­ger les iden­ti­fiants ARK propres à chaque donnée.

Les sites étant héber­gés à l’Inist, les consul­ta­tions passent toutes par le même proxy, ce qui a permis de générer les logs des consul­ta­tions, une véri­table mine d’informations en matière de pages consultées.

Et enfin, les logs ont été traités dans ezPAARSE et trans­for­més en évène­ments de consul­ta­tions (Ecs) qui ont été chargés dans ezMESURE, l’ultime étape permet­tant de générer des tableaux de bord.

ezMESURE fonc­tionne avec le logi­ciel libre « Elastic search » et un outil de visua­li­sa­tion Kibana (pour créer les tableaux de bord) adapté par les déve­lop­peurs de l’équipe ezTEAM pour gérer la mesure des usages aux ressources élec­tro­niques du CNRS et des 130 établis­se­ments de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche parte­naires.

Des évolutions et donc des mises à jour

Tous les sites produits à partir de l’outil Omeka vont progres­si­ve­ment migrer vers Omeka S qui offre davan­tage de possi­bi­li­tés, notam­ment la tech­no­lo­gie IIIF pour une meilleure qualité des images.

Lorsque ces trans­ferts seront effec­tifs, l’équipe Mesure des usages sera chargée de faire les mises à jour.

D’autre part, chaque nouveau site créé sera intégré dans l’analyse des usages.

En chiffres

L’analyse finale permet de mettre en évidence un nombre de consul­ta­tions très impor­tant depuis mai puisque l’ensemble des 11 sites analy­sés compte plus de 500 000 consul­ta­tions ; le site le plus consulté étant CoReA – Corpus & Ressources archéo­lo­giques avec près de 360 000 consul­ta­tions.

Liste des sites produits par le service Exposition des données de la recherche

https://animal-representation.cnrs.fr/
https://ccj-corea.cnrs.fr/
https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/
https://statest.hiscant.univ-lorraine.fr/
https://amiaf-imaf.cnrs.fr/
https://revcoleurop.cnrs.fr/
https://kaleidomed-mmsh.cnrs.fr/
https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/
https://paleorient.cnrs.fr/
https://architoul-msh-toulouse.cnrs.fr/
https://pacea-collections.inist.fr/

Plus d’informations sur le service Exposition des données de la recherche…

Plus d’informations sur le service Mesure des usages…