Pid Opidor

19 juin 2019

Pid Opidor est une application destinée aux organismes de recherche disposant d’un compte auprès d’un membre DataCite (Agence d’Attribution)  et souhaitant gérer et attribuer en masse des DOI de façon "user friendly". Elle vient ainsi compléter l'API DataCite qui nécessite elle de passer par des ressources informatiques dont ne disposent pas nécessairement certaines unités.

Contexte :

Membre fonda­teur du consor­tium DataCite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France ; iden­ti­fiant pérenne favo­ri­sant le réfé­ren­ce­ment et la cita­tion des jeux de données.

Fonctionnalités de l’application Pid Opidor :

L’appli­ca­tion web  prend en charge les méta­don­nées aux formats xml Datacite ainsi que dans un format tabulé simpli­fié compa­tible avec les tableurs courants et qui couvre les 6 proprié­tés obli­ga­toires (le format xml, actuel­le­ment dans sa version 4.1, définit 19 proprié­tés possibles).

Elle a été conçue pour accep­ter d’autres formats de méta­don­nées moyen­nant un déve­lop­pe­ment léger pour gérer leur spécificité.

Les fonc­tion­na­li­tés majeures dispo­nibles sont, outre la créa­tion de DOI en masse, la mise à jour des méta­don­nées ou des URL d’accès aux données pour les DOI déjà enre­gis­trés, ainsi que la véri­fi­ca­tion de ces URL à l’en­re­gis­tre­ment ou à la demande.

URL de l’application

https://doidatacite.inist.fr/doidatacite/EzDoiMenu

 

Utilisation de l’application : un exemple concret

Mapping de méta­don­nées et créa­tion de DOI en nombre pour l’UNJF

Témoignage

Les équipes de l'Inist ont su apporter une aide précieuse et indispensable pour convertir un grand nombre de fichiers de métadonnées des cours de l'UNJF au format SupLOMfr vers le standard Datacite imposé pour la création des DOI.

Grégory CHRISTIEN, Chef de projets GIS "UNJF"