L’Inist lance l’OPIDoR Tour

09.09.2019

Quelles sont les bonnes pratiques pour gérer et parta­ger mes données ? Comment rédiger mon DMP ? Comment obtenir des DOI ?

Si vous vous posez ces questions

les équipes de l’Inist viennent à votre rencontre pour vous présen­ter les outils et services OPIDoR (DMP OPIDoR, Cat OPIDoR, PID OPIDoR) pour accom­pa­gner à la gestion des données et y répondre.

OPIDoR : un ensemble d’outils et de services

L’Inist, avec ses parte­naires, met à dispo­si­tion de la commu­nauté de l’enseignement supé­rieur et de la recherche un ensemble d’outils et de services faci­li­tant la gestion et la valo­ri­sa­tion des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de repro­duc­ti­bi­lité et aux prin­cipes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

DMP OPIDoR et l’ANR

L’OPIDoR Tour s’inscrit dans le cadre de la poli­tique science ouverte de l’ANR notam­ment sur le volet données de la recherche.
En effet, l’Agence deman­dera l’élaboration d’un plan de gestion des données pour tous les projets finan­cés dans les 6 mois qui suivent le démar­rage du projet et ce à partir de l’édition 2019.

L’Agence a travaillé en concer­ta­tion avec l’Inist pour que son modèle de PGD (Plan de gestion des données) soit intégré prochai­ne­ment dans le portail DMP OPIDoR, pour une saisie en ligne. (DMP OPIDoR est un outil d’aide à la créa­tion en ligne de DMP mis à dispo­si­tion de l’enseignement supé­rieur et de la recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist.)

https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/lanr-met-en-place-un-plan-de-gestion-des-donnees-pour-les-projets-finances-des-2019/

OPIDoR Tour

https://tour.opidor.fr/

L’OPIDoR Tour a pour objec­tif de présen­ter l’outil DMP OPIDoR ainsi que les services asso­ciés de l’offre OPIDoR (Cat OPIDoR; Pid OPIDoR).

Les équipes de l’Inist viennent vous rencon­trer dans 20 villes (mise à jour du site au fur et à mesure des confir­ma­tions des dates).

Les services du parte­na­riat et de la valo­ri­sa­tion (SPV) dans les délé­ga­tions régio­nales du CNRS sont les relais dans votre ville pour l’organisation de cet OPIDoR tour.

Toutes les infor­ma­tions sont dispo­nibles sur le site OPIDoR tour : https://tour.opidor.fr/. Vous y trou­ve­rez égale­ment les éléments de commu­ni­ca­tion de cet événe­ment (flyer, poster, affiche) en téléchargement.

Programme de la demi-journée

Présentation OPIDoR – 1 h 30

Outils et services pour opti­mi­ser le partage et l’interopérabilité des données de la recherche de l’Inist

  • Contexte poli­tique : Plan natio­nal Science Ouverte – Deuxième Axe « Structurer les données de la recherche » et Politique ANR – « Contribuer à l’ouverture des données quand cela est possible »
  • DMP OPIDoR
  • Cat OPIDoR
  • PID OPIDoR

Atelier GopenDoRe – 1 h 30

Jeu coopé­ra­tif sur la gestion et le partage des données de recherche

en savoir plus sur le jeu :

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter