Partage d’expériences sur les formations DMP

23.07.2019

Le service Formation de l’Inist était présent à la dernière réunion du groupe de travail DMP qui s’est tenue le 3 juin à Paris. Les établis­se­ments ayant déjà une expé­rience des forma­tions aux DMP ont été invités à présen­ter un retour d’expérience.

L’Inist a ainsi fait un retour sur les forma­tions aux données de la recherche avec le jeu GopenDoRe. L’équipe Formation a rappelé que l’idée centrale est de « dédra­ma­ti­ser » le DMP et de partir des bonnes pratiques de gestion des cher­cheurs. Les échanges qui ont suivi ont permis de poser quelques ques­tion­ne­ments notam­ment sur l’approfondissement ou non des points juri­diques ou encore sur le fait que devoir rédiger un DMP risque-t-il d’avoir un impact sur la produc­tion des données elles-mêmes.

Par ailleurs, il a été souli­gné que les cher­cheurs ne sont pas les seuls qui doivent être formés aux DMP et qu’il faut aussi former les infor­ma­ti­ciens, les juristes, les person­nels IST…

L’équipe Formation a parti­cipé aux ateliers de travail visant à construire des parcours péda­go­giques types en imagi­nant diffé­rents scéna­rios : forma­tion de forma­teurs, forma­tion docto­rale, atelier d’accompagnement d’un projet.

À l’issue de la réunion, le groupe de travail a déter­miné la néces­sité de consti­tuer une banque de ressources à utili­ser en travaux pratiques (cas concrets, exemples de DMP, supports de forma­tion, etc.). Un espace CoRe a été ouvert dans DoRANum. Une liste de discus­sion commune a égale­ment été créée suite à cette réunion, afin de pouvoir coor­don­ner les demandes de forma­tion et trouver des inter­ve­nants dans le groupe si besoin.

De son côté, le service Formation de l’Inist travaille actuel­le­ment sur une version amélio­rée du jeu GopenDoRe qui devrait être prête pour la rentrée en septembre.