Se former en jouant

Le service formation de l’Inist a décidé d’animer les sessions de formation concernant le partage et la gestion des données de recherche de manière divertissante. L’équipe a donc conçu un jeu de plateau : un support efficace et innovant.

Animés par l’envie de rendre les formations plus ludiques, ce n’est pas la première fois que les membres de ce service proposent ce format d’apprentissage.

En effet, ils avaient déjà fabriqué un jeu de cartes définissant différentes ressources pédagogiques pour créer un parcours de formation lors d’un atelier « Nouvelles pratiques de formation »  au  Carrefour de l’IST en mars 2017.

Pour cette nouvelle formation sur les données de la recherche, l’équipe a conçu un jeu : GopenDoRe

Objectif

L’objectif de ce nouveau jeu est d’acquérir de bonnes pratiques concernant les données de la recherche, plus particulièrement leur gestion et leur partage. Jouer permet d’aborder les choses de manière différente et laisse beaucoup plus de place à la discussion qu’une formation plus « classique ».

Description du jeu

jeu données de recherche

Le jeu GopenDoRe est découpé en 4 grandes étapes qui suivent le cycle de vie des données :

  • Gestion
  • Analyse
  • Diffusion
  • Archivage

Des questions sur les données de recherche sous forme de cartes « Question » sont posées à chaque équipe participante qui devra ensuite déposer la carte sur l’étape correspondante dans le cycle de vie des données. L’animateur du jeu dispose, lui, de cartes « Question – en savoir plus » qui lui permettent d’expliciter et de compléter les réponses à apporter. Elles contiennent des recommandations, des personnes ou organismes ressources et des sites apportant des compétences ou des services dans le domaine.

Toutes les thématiques concernant les données de la recherche sont abordées : les cartes sont catégorisées par des couleurs qui reprennent les mêmes codes que les thématiques du site DoRaNum permettant de s’auto-former sur la gestion et le partage des données de recherche.

Les formations avec le jeu

La première formation organisée par le réseau des Urfist et utilisant ce jeu a eu lieu à Paris les 27 et 28 mars 2019.

Ce stage d’initiation aux données de la recherche était destiné aux chercheurs de tous niveaux, ainsi qu’aux professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique chargés d’appui à la recherche.

La matinée était consacrée à une présentation théorique des enjeux liés aux données de la recherche (DMP, principes FAIR, identification, organisation, description, archivage, identifiants, entrepôts, data papers…).

L’après-midi était consacrée aux bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion et le partage des données de la recherche en utilisant le jeu.

Les retours sont très positifs.

Le jeu est téléchargeable sur Zenodo : https://zenodo.org/record/2657316#.XMqyoOgzaUm

La prochaine utilisation du jeu se déroulera le 20 mai lors d’un atelier pratique destiné aux enseignants-chercheurs et doctorants de l’UMR AAU-CRENAU de l’école d’architecture de Nantes.

Témoignage

jeu données de recherche
Tweets-jeu plateau