Se former en jouant

29 avril 2019

Le service formation de l’Inist a décidé d’animer les sessions de formation concernant le partage et la gestion des données de recherche de manière divertissante. L’équipe a donc conçu un jeu de plateau : un support efficace et innovant.

Animés par l’envie de rendre les forma­tions plus ludiques, ce n’est pas la première fois que les membres de ce service proposent ce format d’apprentissage.

En effet, ils avaient déjà fabri­qué un jeu de cartes défi­nis­sant diffé­rentes ressources péda­go­giques pour créer un parcours de forma­tion lors d’un atelier “Nouvelles pratiques de forma­tion”  au  Carrefour de l’IST en mars 2017.

Pour cette nouvelle forma­tion sur les données de la recherche, l’équipe a conçu un jeu : GopenDoRe

Objectif

L’objectif de ce nouveau jeu est d’acquérir de bonnes pratiques concer­nant les données de la recherche, plus parti­cu­liè­re­ment leur gestion et leur partage. Jouer permet d’aborder les choses de manière diffé­rente et laisse beau­coup plus de place à la discus­sion qu’une forma­tion plus « classique ».

Description du jeu

jeu données de recherche

Le jeu GopenDoRe est découpé en 4 grandes étapes qui suivent le cycle de vie des données :

  • Gestion
  • Analyse
  • Diffusion
  • Archivage

Des ques­tions sur les données de recherche sous forme de cartes « Question » sont posées à chaque équipe parti­ci­pante qui devra ensuite déposer la carte sur l’étape corres­pon­dante dans le cycle de vie des données. L’animateur du jeu dispose, lui, de cartes « Question – en savoir plus » qui lui permettent d’expliciter et de complé­ter les réponses à appor­ter. Elles contiennent des recom­man­da­tions, des personnes ou orga­nismes ressources et des sites appor­tant des compé­tences ou des services dans le domaine.

Toutes les théma­tiques concer­nant les données de la recherche sont abor­dées : les cartes sont caté­go­ri­sées par des couleurs qui reprennent les mêmes codes que les théma­tiques du site DoRaNum permet­tant de s’auto-former sur la gestion et le partage des données de recherche.

Les formations avec le jeu

La première forma­tion orga­ni­sée par le réseau des Urfist et utili­sant ce jeu a eu lieu à Paris les 27 et 28 mars 2019.

Ce stage d’ini­tia­tion aux données de la recherche était destiné aux cher­cheurs de tous niveaux, ainsi qu’aux profes­sion­nels de la docu­men­ta­tion et de l’in­for­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique chargés d’appui à la recherche.

La matinée était consa­crée à une présen­ta­tion théo­rique des enjeux liés aux données de la recherche (DMP, prin­cipes FAIR, iden­ti­fi­ca­tion, orga­ni­sa­tion, descrip­tion, archi­vage, iden­ti­fiants, entre­pôts, data papers…).

L’après-midi était consa­crée aux bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion et le partage des données de la recherche en utili­sant le jeu.

Les retours sont très positifs.

Le jeu est télé­char­geable sur Zenodo : https://zenodo.org/record/2657316#.XMqyoOgzaUm

La prochaine utili­sa­tion du jeu se dérou­lera le 20 mai lors d’un atelier pratique destiné aux ensei­gnants-cher­cheurs et docto­rants de l’UMR AAU-CRENAU de l’école d’ar­chi­tec­ture de Nantes.

Témoignage

jeu données de recherche
Tweets-jeu plateau