CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

DoRANum

Partager

Le projet DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) propose un dispositif de formation à distance, intégrant différentes ressources d’auto-formation sur la gestion et le partage des données de la recherche.
Existantes ou créées dans le cadre du projet, ces ressources proposent plusieurs parcours et modes d’apprentissage. La diversité des ressources et la complémentarité des modes et parcours doivent permettre de répondre aux attentes et usages des publics visés : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l’information des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le projet, soutenu financièrement par le Ministère, fait partie des actions de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN). Il associe principalement le réseau des Urfist (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) et l’Inist-CNRS ainsi que des membres du segment 9 (“Formation, compétences et usages”) et 10 (“Données de la recherche”) de la BSN et des représentants de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le groupe projet est composé de membres des services Formation et Valorisation des données de la recherche de l’Inist-CNRS et de l’Urfist de Nice, référent pour le réseau des Urfist dans ce projet.

Le groupe de travail réunit, outre les ingénieurs en charge du projet, des experts et des partenaires.
En particulier, trois types de partenariats sont possibles :
1/ Les partenaires désireux de produire des modules de formation à distance sur la gestion et le partage des données de la recherche en liaison avec notre projet. Un partenariat actif permet d’organiser des complémentarités, de partager les compétences et d’éviter les redondances.
2/ Les partenaires qui réalisent ou prévoient de réaliser des formations en présentiel sur la gestion et le partage des données de la recherche. Le partenariat peut reposer sur un échange où le partenaire apporte son contenu et l’équipe du projet développe des modules de formation à distance liés à la formation du partenaire, utilisables par celui-ci.
3/ Les partenaires-relais et bêta-testeurs sont volontaires pour tester et diffuser les modules de formation à distance produits dans le cadre du projet, éventuellement en les articulant avec des actions en présentiel.

Six thématiques sont d’ores et déjà accessibles :





Les autres thématiques sont en cours de développement et seront ajoutées progressivement sur le site DoRANum

Un partenariat CNRS, Urfist, Inra, Couperin, Université Nice Sophia Antipolis, BSN, MENESR, MSH Ange-Guépin, CEA