CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Les rendez-vous ’Culture Scientifique et Technique’ de l’Inist

Partager

Les Sciences sur la Place, du 12 au 14 septembre 2014 à Nancy

Le stand multi-partenarial « Les Sciences sur la Place », dont fait partie l’Inist, sera présent pour la 9e année consécutive sous le chapiteau du grand salon de rentrée littéraire « Le Livre sur la Place ».

Il se tiendra ce week end, du vendredi 12 au dimanche 14 septembre de 10h à 19h, place de la Carrière à Nancy.

Pour rappel, le stand des « Sciences sur la Place » réunit plusieurs organismes issus de la recherche et de l’enseignement supérieur avec pour objectifs de faire connaître la production d’ouvrages à caractère scientifique au grand public mais aussi de susciter l’intérêt pour les sciences auprès du grand public et des jeunes.

Pour cette nouvelle édition, le stand accueillera 24 auteurs qui dédicaceront leurs livres et 3 causeries scientifiques seront organisées :
- « La science… toute une histoire ! », vendredi 12 septembre de 17h30 à 18h30, au Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy.
- « Plantes et guérisseurs : une autre médecine est-elle possible ? », samedi 13 septembre de 15h à 16h, à l’amphithéâtre Cuenot du Muséum Aquarium de Nancy (Entrée rue Godron).
- « Regard sur les fesses : un critère de beauté universel ? », samedi 13 septembre de 18h à 19h, au Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy.

Programme détaillé sur : www.sciencesurlaplace.fr.

Un livre, Un auteur(e)-chercheur (e) – édition 2014

Porté par la délégation CNRS Centre-Est, en collaboration avec l’Inist-CNRS, le projet « Un livre, un auteur-chercheur » a pour objectif de faire savoir que les chercheurs écrivent des ouvrages vulgarisés accessibles à tous et de provoquer des rencontres avec le grand public.
S’inscrivant dans la continuité du stand multi-partenarial Les Sciences sur la Place, cette rencontre 2014 met à l’honneur Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l’histoire du CNRS.
Au programme « Un livre, un auteur-chercheur 2014 » du 8 au 15 septembre 2014 :

- du lundi 8 au lundi 15 septembre 2014 : exposition de photos d’archives issues de la photothèque du CNRS provenant de l’exposition des 70 ans du CNRS Quoi de neuf dans le passé ? dans le hall du Centre intercommunal de Laxou-Maxéville | CILM, 23 rue de la Meuse, à Laxou.
Les photos présentées ont permis d’illustrer, en partie, le livre de Denis Guthleben « Rêves de savants : étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres ».

- jeudi 11 et vendredi 12 septembre : Denis Guthleben rencontrera des collégiens mais aussi de jeunes écoliers et des retraités dans le cadre d’une rencontre intergénérationnelle autour des inventions de l’entre-deux-guerres.