CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Portail OPIDoR

Partager

Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche

L’objectif de ce portail est de mettre à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation de données(*) afin de répondre aux principes d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).

Dès son ouverture, OPIDoR proposera trois premiers services :

  • DMP OPIDoR Outil en ligne permettant au chercheur et à ses partenaires de rédiger un plan de gestion de données (ou DMP – Data Management Plan).
  • Cat OPIDoR Catalogue pointant vers des services dédiés aux données de la recherche en France.
  • DataCite Service d’attribution d’un identifiant pérenne (DOI – Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche.

On trouvera également dans ce portail :

  • Des actualités sur les outils mis à disposition par l’Inist-CNRS : guides d’utilisation, évolutions (nouvelles fonctionnalités, nouvelle version), espace d’échange avec les utilisateurs et administrateurs, agenda de visio-conférences ou ateliers ;
  • Des guides, aides et retours d’expérience dans le cadre d’activités d’accompagnement.

Ce portail sera à terme le point central d’entrée à un bouquet complet de services, d’outils et de retours d’expériences en lien avec les données de la recherche.

(*) Données prises au sens large, dans le cadre de l’Open Science : jeux de données, logiciels/code source, protocoles, ressources biologiques, échantillons…

Accès aux services