CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Rendez-vous aux Sciences sur la Place du 9 au 11 septembre 2016 à Nancy

Partager

Le stand collégial des Sciences sur la Place, auquel l’Inist participe, sera présent pour la 11ème année consécutive sous le chapiteau du grand salon de rentrée littéraire « Le livre sur la Place » qui se tiendra du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2016, place de la Carrière à Nancy.
Il a pour objectifs de faire connaître la production d’ouvrages à caractère scientifique au grand public mais aussi de susciter l’intérêt pour les sciences auprès du grand public et des jeunes.

Pour cette nouvelle édition, 23 auteurs issus de la recherche et de l’enseignement viendront dédicacer leurs livres sur le stand.

Egalement au programme :

Trois causeries scientifiques (tout public – entrée libre) :

Vendredi 9 septembre 2016 de 16h30 à 17h30 au Palais du Gouvernement
Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien
Anne-Marie CASSARD, chercheure à l’Inserm, et Gabriel PERLEMUTER, chef du service d’hépato-gastroentérologie et nutrition, hôpital universitaire Antoine-Béclère, Clamart. Laboratoire Inserm « microbiote intestinal ».
Et si on vous disait que notre intestin est l’endroit sur Terre où la densité est la plus élevée ? Et si on vous disait que ces 100 000 milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif sont des amies qui nous veulent du bien ? Et si on vous disait encore que le ventre possède son propre cerveau ? Aujourd’hui, Il est essentiel de réhabiliter nos « entrailles » si dépréciées et aussi de choyer, préserver ce petit peuple bactérien foisonnant qui exerce une influence phénoménale sur notre santé.

Samedi 10 septembre 2016 de 15h à 16h à l’amphithéâtre Cuenot du Muséum Aquarium de Nancy
Résidences d’auteurs, des lieux au service de la création
Carole BISENIUS-PENIN, chercheure au Centre de recherche sur les médiations (CREM).
Comment et en quoi les résidences d’auteurs favorisent-elles le processus de création littéraire ? Un travail de recherche qui s’appuie sur des témoignages d’auteurs, des discours culturels et politiques ainsi que des analyses scientifiques de chercheurs afin de mieux comprendre les enjeux de la création littéraire.

Samedi 10 septembre 2016 de 18h à 19h au Palais du Gouvernement
L’odorat, un sens qui a du nez !
Brigitte MUNIER-TEMIME, enseignante-chercheure en sciences sociales à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS/Mines ParisTech), et Roland SALESSE, ingénieur agronome, spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire (INRA).
Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs nous parlent, nous rappellent des souvenirs et parfois elles nous alertent. Faut-il sentir bon pour séduire ? Comment l’odorat influe-t-il sur nos comportements et sur notre vie sociale ?

Deux animations délocalisées !

Vendredi 9 septembre 2016 de 17h à 19h et samedi 10 septembre 2016 de 10h à 12h à l’Atelier des couleurs, 100 rue Jeanne d’Arc à Nancy (Sur inscription)
Plus de cinquante nuance de gris !
Annie MOLLARD-DESFOUR, linguiste, sémiologue, chercheur associée au CNRS
La langue française est particulièrement riche de noms et d’expressions colorés ! D’où viennent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Leurs significations ?
Au fil des nuances et des expressions chromatiques – en voyageant tout particulièrement dans le champ du Gris, Annie MOLLARD-DESFOUR, vous fera découvrir lors d’un atelier de peinture le rôle descriptif, les sens figurés et symboliques de cette couleur lumineuse comme la lune ou poussiéreuse comme la cendre … Gris argent, gris béton, gris de la sagesse, de la connaissance, de la mélancolie, du zen, de l’ivresse…
Pinceaux, pastels, peintures et crayons … vous permettront d’en explorer les nuances, les matières et le rendu final… uniforme, dégradé, texturé… Les participants percevront alors quelques secrets des couleurs pour cesser de n’y voir que du bleu en explorant les multiples nuances de grey !

Samedi 10 septembre 2016 de 10h30 à 11h30 à Marionnaud, Centre commercial Saint Sébastien à Nancy (entrée libre)
L’odorat, un sens qui a du nez !
Brigitte MUNIER-TEMIME, enseignante-chercheure en sciences sociales à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS/Mines ParisTech), et Roland SALESSE, ingénieur agronome, spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire (INRA).
Attirer l’âme sœur, percevoir son environnement, reconnaitre un vin, embaumer les défunts, ces quelques exemples nous montrent bien que l’odorat fait partie intégrante de notre quotidien.
Venez à la rencontre des chercheurs Brigitte MUNIER et Roland SALESSE pour découvrir les secrets cachés de ce sens si particulier !

Informations et programme détaillé sur www.sciencesurlaplace.fr.