CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Terminologie

Partager

Les ressources terminologiques sont aujourd’hui le pilier d’un grand nombre d’activités dans la sphère des technologies de l’information et de la communication.

Utilisées à l’origine principalement dans les activités d’indexation, les terminologies sont proposées en libre accès via le portail collaboratif TermSciences, qui mutualise et valorise ainsi les ressources terminologiques des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur.

Les spécialistes de l’information dédiés à la gestion des contenus terminologiques mettent leurs compétences au profit des besoins de la communauté scientifique en analysant les demandes spécifiques pour y répondre au mieux.

Ces ingénieurs documentalistes contribuent à l’amélioration et au suivi des évolutions des terminologies spécialisées, en collaboration avec les experts du domaine de compétence. Pour mener à bien ce travail, ils recourent aux normes et standards en vigueur afin de les mettre en application au moyen des outils terminologiques dédiés : gestionnaires de terminologie, outils de fouille de textes (« text mining »).

Ces terminologies pourront ensuite être exploitées dans des thésaurus, des ontoterminologies et des tâches d’annotation et/ou d’indexation. Elles ont en outre vocation à servir à la recherche d’information en fournissant les données nécessaires à un fonctionnement optimisé des moteurs de recherche par l’enrichissement de contenu sémantique.