CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Un glossaire en éducation thérapeutique du patient (ETP) en partenariat avec des acteurs lorrains du domaine

Partager

Les ingénieurs de l’Inist ont mis leur expertise scientifique et leur savoir-faire en matière d’analyse et de fouille de l’information scientifique au service du projet lorrain « L’ETP au fil des mots » de constitution d’une ressource terminologique en éducation thérapeutique du patient.

« L’ETP au fil des mots » est né du besoin des professionnels lorrains du domaine de l’ETP de disposer d’un vocabulaire disciplinaire commun, à des fins de partage des savoirs et des compétences, d’enseignement, voire de dialogue avec les patients.

Ce travail est le fruit d’un partenariat avec des acteurs locaux de l’ETP, membres du CHRU de Nancy, de l’Ecole de santé publique de l’Université de Lorraine, du Pôle lorrain de compétences en ETP et du réseau Régional LORDIAMN (Lorraine Diabète Maladies Métaboliques et Nutrition).

Face à la richesse de la thématique, la première étape du projet a porté sur la réalisation d’un glossaire des « termes cœur », avec des définitions produites par les grandes instances de santé nationales et internationales et/ou extraites de publications scientifiques en ETP.

Les premiers concepts sont consultables depuis juin 2017 sur le site web du « Pôle lorrain de compétences en ETP » mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Le glossaire sera enrichi de manière régulière avec la possibilité pour les professionnels du domaine d’en faire une analyse critique grâce à l’adresse de contact ETPaufildesmots inist.fr.

• Lien vers le glossaire sur le site du Pôle lorrains de compétences en ETP : http://www.etp-lorraine.fr/wordpress/wp-content/uploads/glossaire.pdf

• Guide méthodologique de constitution de la ressource terminologique : http://www.etp-lorraine.fr/wordpress/wp-content/uploads/guide-m%c3%a9thodologique.pdf