L’Inist représenté à CORIA-TALN

actu
04.07.2025

L’Inist participe à l’édition 2025 de CORIA-TALN, un événement majeur pour la communauté francophone en recherche d’information et en traitement automatique des langues.

Organisée par l’Université d’Aix-Marseille et les UMR CNRS LIS et LPL, cette édition se déroule à Marseille du 30 juin au 4 juillet. Elle rassemble plusieurs manifestations scientifiques :

  • la 20e Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA),
  • les 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en RI (RJCRI),
  • la 32e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN),
  • et la 27e Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL).

À cette occasion, Justine Revol (Inist) présentera le vendredi 4 juillet un poster intitulé « Rapido, interopérabilité et fouille de textes : vers un alignement des publications scientifiques en archéologie ».

Réalisée en collaboration avec Agnieszka Halczuk (Persée), Lucas Anki et Pascal Cuxac (Inist), cette contribution s’inscrit dans le cadre du projet RAPIDO qui vise à renforcer les liens entre publications et données de recherche via des outils d’enrichissement sémantique et d’extraction automatique.

En s’appuyant sur des techniques d’annotation manuelle et d’apprentissage automatique (Flair, BERT), l’équipe propose une méthode d’extraction et de mise en correspondance des entités géographiques avec des référentiels d’autorité.

Le poster et l’article associé présentent cette méthode, les résultats obtenus ainsi que les perspectives.

Lire l’article…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres