BibCnrs : deux nouveaux services !

09.02.2023

Dès aujourd’hui, BibCnrs propose deux nouvelles fonc­tion­na­li­tés avec l’objectif de favo­ri­ser la visi­bi­lité et les pratiques en matière de science ouverte.

L’Inist lance deux services expé­ri­men­taux sur le portail BibCnrs : l’accès aux données de la recherche et la valo­ri­sa­tion des revues publiées sous le modèle Diamant. Ces deux nouveau­tés s’inscrivent plei­ne­ment dans la démarche science ouverte encou­ra­gée par le CNRS et dans les actions de l’Inist qui œuvre pour faci­li­ter la gestion, le partage, la diffu­sion ou l’archivage des données issues de travaux de recherche en confor­mité avec les prin­cipes FAIR (faciles à trouver, acces­sibles, inter­opé­rables et réutilisables).

L’accès aux données de la recherche

Dans le cadre du 2e plan natio­nal pour la science ouverte 2021–2024, les données de la recherche consti­tuent un nouvel enjeu pour le partage des connais­sances scientifiques.

BibCnrs propose en 2023 un service expé­ri­men­tal d’accès aux données de la recherche ; une nouveauté qui répond à la demande des utilisateurs.

Ce service apporte un complé­ment à la consul­ta­tion des publi­ca­tions scien­ti­fiques et permet d’identifier de nouvelles connais­sances tout en restant dans votre portail.

Pour cela, BibCnrs intègre, dans un nouvel onglet spéci­fique, l’interrogation des jeux de données depuis 2011 issus du mois­son­nage quoti­dien du réser­voir Datacite. Organisation mondiale à but non lucra­tif, DataCite attri­bue des DOI aux jeux de données et autres résul­tats de la recherche.

Plus de 13 millions de jeux de données viennent ainsi complé­ter les centaines de millions d’articles déjà dispo­nibles dans BibCnrs.

La valorisation des revues publiées sous le modèle Diamant

L’accès ouvert « Diamant » est un modèle écono­mique d’édition scien­ti­fique en Open Access (OA).

Ce modèle figure nommé­ment dans la poli­tique de science ouverte du CNRS comme un des leviers pour une science ouverte soute­nable et garante de la bibliodiversité.

L’ajout dans l’onglet « Revue, ouvrage » d’un logo bleu en forme de diamant, en complé­ment du logo OA, concourt à cette démarche, et a pour but de mieux faire connaître ce modèle d’édition et de mettre en avant les publi­ca­tions qui y recourent.

L’édition scien­ti­fique en accès ouvert « Diamant » repose sur quatre grands principes :

  • La publi­ca­tion est gratuite pour les auteurs (free for authors) ;
  • La consul­ta­tion est gratuite pour les lecteurs (free for readers) ;
  • Les soumis­sions sont revues par les pairs (peer-revie­wed) ;
  • Les auteurs conservent les droits sur leur produc­tion (authors retain copyright).