De CENHTOR à CoReA : des données exposées et très consultées !

05.01.2023

La MSH Lorraine inau­gure aujourd’hui offi­ciel­le­ment sa plate­forme CENHTOR ; un projet réalisé en parte­na­riat avec l’Inist dont l’une des missions est la valo­ri­sa­tion des données de la recherche.

CENHTOR (Centre de ressources numé­riques des huma­ni­tés et des terri­toires) est une plate­forme de valo­ri­sa­tion, d’exploitation et de diffu­sion des données de la recherche en Sciences humaines et sociales de la MSH Lorraine.

Elle permet la publi­ca­tion numé­rique, l’ex­ploi­ta­tion et la diffu­sion de corpus et bases de données dans le respect des prin­cipes FAIR.

Ce projet de la MSH Lorraine s’inscrit dans le cadre du Plan natio­nal pour la science ouverte mis en œuvre par le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation et la feuille de route du CNRS pour la Science ouverte.

Initié et financé par le projet CPER IDIRIS, CENHTOR a béné­fi­cié du soutien tech­nique et de la maîtrise d’ouvrage du service Exposition des données de la recherche de l’Inist.

En effet, en étroite colla­bo­ra­tion avec la MSH Lorraine, les agents de l’Institut ont travaillé sur l’éditorialisation et l’illustration du site avec l’outil Omeka.

Ainsi, la plate­forme CENHTOR rejoint la liste des 11 sites produits à ce jour par le service Exposition des données dont fait égale­ment partie le site CoReA – Corpus & Recherches archéo­lo­giques ; des sites qui comp­ta­bi­lisent en tout plus de 500 000 consul­ta­tions depuis mai 2022 !

Lire : « Exposition des données de la recherche : des sites Omeka très visités ! »