DMP OPIDoR : la nouvelle version arrive bientôt !

10.11.2021

Toujours avec l’objectif d’accompagner la commu­nauté scien­ti­fique, l’Inist fait évoluer l’outil DMP OPIDoR pour permettre la produc­tion de plans de gestion de données non seule­ment lisibles par les humains mais aussi exploi­tables par les machines.

DMP OPIDoR est un outil d’aide à la créa­tion en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à dispo­si­tion de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche. Il permet d’anticiper et de suivre la mise en œuvre de la gestion des données dans le cadre de projets ou acti­vi­tés de recherche.

Des nouveautés

Tout en conser­vant ses fonc­tion­na­li­tés actuelles, DMP OPIDoR propose main­te­nant de nouveaux modèles de DMP struc­tu­rés et stan­dar­di­sés pour :

  • faci­li­ter l’import auto­ma­tique d’informations pour les projets finan­cés notam­ment par l’ANR ;
  • promou­voir les prin­cipes FAIR par l’utilisation d’identifiants (auteurs, orga­ni­sa­tions, parte­naires…) et de réfé­ren­tiels (stan­dards de méta­don­nées, entre­pôts de données, terminologies…) ;
  • simpli­fier et auto­ma­ti­ser les échanges d’informations avec les services impli­qués dans la gestion des données de la recherche ;
  • permettre la produc­tion d’un format de DMP conforme aux recom­man­da­tions RDA.

DMP OPIDoR V3 sera mis en ligne fin novembre. Mais vous pouvez dès main­te­nant explo­rer toutes ces nouvelles fonc­tion­na­li­tés sur la version bêta.

Aller sur OPIDoR 

Nouvelle version de DMP OPIDoR très prochai­ne­ment : vers un DMP machine actionable