Enquête Couperin sur les pratiques de publication et d’Open Access

ouvrir la science
14.02.2019

Le consor­tium Couperin.org lance une enquête auprès des cher­cheurs et ensei­gnants-cher­cheurs des établis­se­ments de l’ESR, membres de Couperin, sur leurs pratiques de publi­ca­tion et de pratique de l’Open Access.

Cette enquête est menée dans le cadre du Plan natio­nal pour la science ouverte, annoncé en juillet 2018, qui va rendre obli­ga­toire l’accès ouvert aux publi­ca­tions et données issues des recherches finan­cées sur fonds publics. Ce plan s’inscrit dans une dyna­mique euro­péenne, portée notam­ment par Science Europe dont le Plan S a été lancé en septembre 2018, et qui vise à rendre acces­sibles en accès libre (Open Access) les publi­ca­tions des cher­cheurs dès 2020. Cette évolu­tion a un impact direct sur le monde de l’édition scien­ti­fique et les critères d’évaluation.

Lien vers l’en­quête : https://fr.surveymonkey.com/r/EnqueteOACouperin

L’enquête sera clôtu­rée le 8 mars 2019 et les résul­tats feront l’objet d’un rapport Couperin.org qui sera mis en ligne sur les pages de son site consa­cré à l’Open Access et sur celui d’« Ouvrir la science » du Comité de la Science Ouverte, chargé de la mise en œuvre du « Plan natio­nal pour la science ouverte ».

Durée de l’en­quête : moins de 15 minutes