Inist/CNR : bilan d’un projet d’enrichissement collaboratif

12.10.2021

L’équipe Ingénierie termi­no­lo­gique de l’Inist a travaillé avec l’équipe Rameau de la BnF sur un projet d’en­ri­chis­se­ment termi­no­lo­gique mené de 2016 à 2020. L’heure est au bilan.

Réalisé en colla­bo­ra­tion avec le Centre natio­nal Rameau, ce projet nova­teur a permis de réviser et d’en­ri­chir massi­ve­ment les deux domaines suivants : taxo­no­mie des pois­sons et trans­ferts de chaleur.

Il s’est conclu par un bilan quan­ti­ta­tif et quali­ta­tif rédigé par l’équipe Rameau.

Côté chiffres, le bilan montre le niveau volu­mé­trique de l’apport terminologique :

- Taxonomie des pois­sons : 2282 taxons ont été créés.

- Thermodynamique/Transfert de chaleur : 66 notices ont été révisées.

Quant au bilan quali­ta­tif, il est souli­gné que les prin­ci­paux objec­tifs du projet ont été atteints (aligne­ment termi­no­lo­gique entre réfé­ren­tiels ; enri­chis­se­ment sur un mode colla­bo­ra­tif ; amélio­ra­tion globale de la qualité des domaines revus).

Pour l’Inist, la colla­bo­ra­tion s’est traduite par la mise en ligne sur Loterre de deux termi­no­lo­gies enri­chies par des aligne­ments vers le réfé­ren­tiel Rameau de la BnF, via https://data.bnf.fr/fr

Concernant les pers­pec­tives, la pour­suite des projets d’en­ri­chis­se­ment colla­bo­ra­tifs entre le CNR et l’Inist est clai­re­ment envi­sa­geable, mais il n’est pas inter­dit d’en amélio­rer le cadre et le périmètre.

Lire le bilan complet