L’Inist au colloque Sciences Ouvertes de l’université de Lorraine

29.06.2022

C’est un rendez-vous tradi­tion­nel à l’Université de Lorraine : le colloque Sciences Ouvertes fait son retour. Il se tiendra en présen­tiel le jeudi 30 juin.

Cette année, la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, en parte­na­riat avec la Direction du Numérique et l’Inist-CNRS, propose aux parti­ci­pants de se former grâce à une après-midi de décou­vertes autour de la Science Ouverte. L’après- midi est orga­ni­sée sous forme de 9 ateliers propo­sés en trois sessions théma­tiques parallèles.

Apprendre à stocker ses données en prenant de bonnes habitudes : atelier co-animé par l’Inist

Yvette Lafosse (chargée d’in­gé­nie­rie péda­go­gique et d’ani­ma­tion de forma­tion à l’Inist) animera, en binôme avec Stéphane Dugravot, (admi­nis­tra­teur du service PETA au sein de l’équipe Système et Exploitation de la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine) un atelier sur les bonnes pratiques de stockage des données de recherche.

Autour de diffé­rentes théma­tiques telles que le stockage des données, leur sauve­garde, l’or­ga­ni­sa­tion des fichiers, les diffé­rents formats ou la conser­va­tion de ces données, les parti­ci­pants devront répondre à une série de ques­tions sur leurs manières de procé­der pour ensuite en venir aux bonnes pratiques à mettre en place.

Stéphane Dugravot présen­tera ensuite les outils de stockage propo­sés par l’Université de Lorraine (Nextcloud et PETA)