Retour sur une initiation à la gestion et à la valorisation des données

image actualité
10.07.2019

Du 26 au 28 juin dernier, s’est tenue à l’Enssib (Lyon) la forma­tion : « Gérer, valo­ri­ser et préser­ver les données de la recherche : initia­tion », forma­tion pilotée par Monique Joly, direc­trice du SCD Doc’INSA.

Elle avait pour objec­tif de faire décou­vrir ce que sont les données de la recherche, comment les gérer, les préser­ver et les valo­ri­ser, en consi­dé­rant leur statut juri­dique. Ont égale­ment été abordés les enjeux de la préser­va­tion des données de la recherche pour les insti­tu­tions de l’ESR, ainsi que la poli­tique de la science ouverte et des données de la recherche.

Paolo Laï, respon­sable du dépar­te­ment « Valoriser les données de la recherche » à l’Inist, est inter­venu en abor­dant notam­ment DoRANum et la rédac­tion de plans de gestion de données FAIR avec DMP OPIDoR.

Autour d’ateliers d’analyse SWOT (forces/faiblesses/opportunités/menaces), co-animés avec Thomas Jouneau de la direc­tion de la docu­men­ta­tion de l’université de Lorraine, les parti­ci­pants ont travaillé sur la conduite d’un projet données de la recherche, sur les aspects poli­tique et forma­tion à l’échelle de leur établissement.

Le groupe de parti­ci­pants s’est montré très parti­ci­pa­tif et inté­ressé lors de ce parcours initia­tique à la gestion des données de la recherche.

L’Inist propose des forma­tions sur les données de la recherche :

  • Principes géné­raux de gestion, partage, ouver­ture des données
  • Fairisation des données
  • Plan de gestion de données FAIR
  • Cycle de vie des données
  • Outils OPIDoR, DoRANum

L’Inist peut étudier toute demande de forma­tion person­na­li­sée. Il est égale­ment possible de se former en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche grâce à la plate­forme DoRANum.