Intégration de terminologies de Loterre dans DeepLpro

16.09.2021

Le service Loterre et termi­no­lo­gies de l’Inist, a réalisé un tuto­riel vidéo visant à expli­quer comment créer un glos­saire dans DeepLpro à l’aide des termi­no­lo­gies héber­gées dans Loterre.

Lors du discours de lance­ment du 2ème Plan National pour la Science Ouverte (PNSO2) orga­nisé début juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation , a souli­gné l’importance « d’élargir le lecto­rat de toutes les disci­plines en les sortant du mono­lin­guisme », notam­ment grâce à l’utilisation d’outils de traduc­tion auto­ma­tique toujours plus performants.

Améliorer la qualité de la traduction automatique

L’import de termi­no­lo­gies permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité de la traduc­tion auto­ma­tique et semi-auto­ma­tique grâce à la prise en compte des termi­no­lo­gies spéci­fiques télé­char­gées dans Loterre et à la créa­tion du glos­saire dans DeepLpro.

Pour ceux qui ne seraient pas fami­liers au domaine de la traduc­tion, DeepLpro est un programme de traduc­tion auto­ma­tique, néan­moins le voca­bu­laire présent dans l’application n’est pas toujours complet.

Apport de la richesse des terminologies Loterre

Par exemple, si vous avez une demande de traduc­tion dans un domaine parti­cu­lier, comme la taxo­no­mie des pois­sons, les trans­ferts de chaleur ou encore la géné­tique molé­cu­laire… DeepL ne traduira pas forcé­ment vos termes de manière précise.

C’est pour­quoi, il est utile d’utiliser un autre programme, Loterre, qui détient des termi­no­lo­gies de plusieurs domaines scien­ti­fiques et qu’il convient d’intégrer au besoin dans DeepLpro.