Istex dans la revue Arabesques

17.10.2022

Le dernier numéro de la revue Arabesques vient de sortir avec au sommaire deux articles dédiés à Istex.

En effet, ce nouveau numéro de la revue de l’Abes consacre un dossier sur « L’intelligence artificielle, quand la machine se met au service des collections ».

À cette occasion, Pascal Cuxac (Inist) y signe un article intitulé « L’IA et la fouille de textes à l’INIST vue à travers ISTEX« . À travers ses lignes, il rappelle que, même si la fouille de textes a toujours été présente à l’Inist, ce n’est qu’avec le lancement du projet Istex que des méthodes d’IA ont été développées pour être appliquées en grandeur nature sur de gros volumes de données, dans un processus industrialisé.

Abordant un autre angle, Alexandra Petitjean-Monnin (Inist), Raluca Pierrot (Abes) et Cécilia Fabry (Inist) reviennent sur l’histoire d’Istex qui fête cette année ses 10 ans. L’article « Istex : de la plateforme de référence à l’infrastructure de recherche » relate le projet Istex devenu aujourd’hui le plus vaste réservoir d’archives scientifiques, avec près de 26 millions de documents mis à disposition, au service de la recherche française. La plateforme propose un usage documentaire pour la consultation de documents, mais aussi un usage plus avancé de fouille de textes pour l’exploitation et le traitement de lots de documents.

Cet article fait écho à la vidéo réalisée en l’honneur de cet anniversaire : « Istex – 10 ans »

Lire Arabesques n° 107

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres