Istex dans la revue Arabesques

17.10.2022

Le dernier numéro de la revue Arabesques vient de sortir avec au sommaire deux articles dédiés à Istex.

En effet, ce nouveau numéro de la revue de l’Abes consacre un dossier sur “L’intelligence arti­fi­cielle, quand la machine se met au service des collections”.

À cette occa­sion, Pascal Cuxac (Inist) y signe un article inti­tulé “L’IA et la fouille de textes à l’INIST vue à travers ISTEX”. À travers ses lignes, il rappelle que, même si la fouille de textes a toujours été présente à l’Inist, ce n’est qu’avec le lance­ment du projet Istex que des méthodes d’IA ont été déve­lop­pées pour être appli­quées en gran­deur nature sur de gros volumes de données, dans un proces­sus industrialisé.

Abordant un autre angle, Alexandra Petitjean-Monnin (Inist), Raluca Pierrot (Abes) et Cécilia Fabry (Inist) reviennent sur l’his­toire d’Istex qui fête cette année ses 10 ans. L’article “Istex : de la plate­forme de réfé­rence à l’infrastructure de recherche” relate le projet Istex devenu aujourd’hui le plus vaste réser­voir d’archives scien­ti­fiques, avec près de 26 millions de docu­ments mis à dispo­si­tion, au service de la recherche fran­çaise. La plate­forme propose un usage docu­men­taire pour la consul­ta­tion de docu­ments, mais aussi un usage plus avancé de fouille de textes pour l’exploitation et le trai­te­ment de lots de documents.

Cet article fait écho à la vidéo réali­sée en l’hon­neur de cet anni­ver­saire : “Istex – 10 ans

Lire Arabesques n° 107