Jouez en ligne avec GopenDoRe !

24.02.2022

Le jeu péda­go­gique GopenDoRe sur la gestion des données de recherche est désor­mais en version numé­rique ; une façon ludique de tester ses connaissances !

« Envie de vous amuser tout en amélio­rant vos connais­sances sur les sujets de la gestion des données de recherche ? », c’est ce que propose le service Formation de l’Inist qui vient de déve­lop­per la version numé­rique du jeu GopenDoRe.

Présenté sous forme de Questions/Réponses sur toutes les théma­tiques de DoRANum (plan de gestion, stockage des données, méta­don­nées…), il est composé de 3 parties de 7 ques­tions. À la fin de chaque partie vous obtenez une médaille.

À vous de jouer : Le jeu GopenDoRe en ligne est acces­sible pour tous sur la plate­forme DoRANum.

À l’origine, un jeu de cartes

GopenDoRe a été créé en 2019 sous la forme d’un jeu de cartes (télé­char­geable et impri­mable depuis Zenodo). Le but était d’organiser des ateliers sur les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche basés sur un format d’apprentissage ludique. Il a d’ailleurs été joué aux quatre coins de la France lors d’ateliers de forma­tion et aussi à l’occasion de l’OPIDoR Tour.

À noter : Suite au succès de GopenDoRe, le service Formation a créé en 2021 « Faut pas s’en FAIR », une exten­sion de GopenDoRe sur les prin­cipes FAIR qui visent à rendre les données de la recherche faciles à trouver, acces­sibles, inter­opé­rables et réutilisables.

Pour en savoir plus sur GopenDoRe, lire Se former en jouant.

Lire aussi Faut pas s’en FAIR avec le service Formation