Faut pas s’en FAIR avec le service Formation

18 octobre 2021

Après le succès du jeu de plateau sur les données de la recherche GopenDoRe, le service Formation de l’Inist frappe à nouveau avec « Faut pas s’en FAIR », un jeu de cartes sur les principes FAIR.

En effet, les ingé­nieurs péda­go­giques de l’Inist ne sont pas à court d’idées pour rendre ludique le thème des données de la recherche. Leur objec­tif premier est de briser l’appréhension liée aux prin­cipes FAIR. C’est réussi ! Et dans la bonne humeur !

Retour sur GopenDoRe

C’est en 2018 que l’idée d’un jeu péda­go­gique a germé au service Formation. Le but était d’organiser des ateliers sur les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche basés sur un format d’apprentissage ludique.

Après de longues semaines de travail et de réflexion, le jeu de cartes GopenDoRe a vu le jour début 2019. Découpé en quatre grandes étapes, le jeu suit le cycle de vie des données :

  • Créer, traiter et analy­ser les données
  • Préparer les données pour les rendre accessibles
  • Diffuser les données (partage et réutilisation)
  • Pérenniser les données (archi­vage)

Les cartes ont même été caté­go­ri­sées par des couleurs à l’instar des théma­tiques du site DoRaNum permet­tant de s’auto-former sur la gestion et le partage des données de recherche.

Près de 700 téléchargements

S’adressant aux cher­cheurs comme aux person­nels admi­nis­tra­tifs, le jeu a pour objec­tif prin­ci­pal de favo­ri­ser les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche et le partage d’expériences, tout en susci­tant des échanges, notam­ment avec les personnes soutien en local.

GopenDoRe a été joué aux quatre coins de la France lors d’ateliers de forma­tion et aussi à l’occasion de l’OPIDoR Tour.

Fait pour être réuti­lisé sans modé­ra­tion, le jeu est impri­mable depuis Zenodo. Il comp­ta­bi­lise d’ailleurs plus de 600 télé­char­ge­ments à ce jour !

Suite aux demandes des utili­sa­teurs, une adap­ta­tion numé­rique est en cours de réalisation.

Une extension sur les principes FAIR

Suite à ce succès, le service Formation est resté sur sa lancée en créant Faut pas s’en FAIR, en colla­bo­ra­tion avec la DDOR (Direction des données ouvertes de la recherche). Il s’agit d’une exten­sion de GopenDoRe axée sur les prin­cipes FAIR ; prin­cipes qui visent à rendre les données de la recherche faciles à trouver, acces­sibles, inter­opé­rables et réutilisables.

Le jeu se compose de 20 ques­tions (5 par prin­cipe FAIR). Sa durée est de 1h30, et il peut être utilisé en complé­ment de GopenDoRe.

Faut pas s’en FAIR sera présenté pour la première fois à l’occasion de l’ANF Science ouverte qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2021 à Meudon. A l’issue de cet évène­ment, le jeu sera télé­char­geable sur la plate­forme Zenodo.