OPIDoR Tour, retour sur une belle aventure

Date de la réalisation : 1 octobre 2020

FIN OPIDoR tour
Pendant un an, les équipes de l’Inist sont allées à la rencontre des chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels de l’IST et chargés de valorisation pour leur présenter les outils et services OPIDoR.

Cet OPIDoR Tour, on l’a imaginé, on l’a fait ! L’heure est au bilan…

Pourquoi un OPIDoR Tour ?

Depuis 2019, l’Agence natio­nale de la recherche (ANR), dans sa feuille de route inscrite dans le plan natio­nal de la Science ouverte, demande que les projets finan­cés élaborent et intègrent un plan de gestion des données (DMP) dans les six mois suivant le démar­rage dudit projet. Ce docu­ment synthé­tise la descrip­tion et l’évolution des jeux de données, il prépare le partage, la réuti­li­sa­tion et la péren­ni­sa­tion des données.

Etant spécia­lisé dans la gestion, le partage et la diffu­sion des données de la recherche, c’est tout natu­rel­le­ment que l’Inist s’est proposé pour aller présen­ter les outils et services OPIDoR (DMP OPIDoR ainsi que les services asso­ciés Cat OPIDoR et PID OPIDoR) aux quatre coins de la France.

Du travail d’équipe

Les agents du service OPIDoR et ceux du service Formation ont mis leurs compé­tences en commun pour appor­ter une réelle exper­tise en matière de gestion de données.

Sur place, chaque étape s’est inscrite dans une démarche concer­tée avec les acteurs locaux et régio­naux. Les sessions ont été orga­ni­sées en liens étroits avec les délé­ga­tions régio­nales du CNRS et les services de proxi­mité des univer­si­tés. Nous remer­cions à nouveau nos collègues de terrain pour leur précieuse colla­bo­ra­tion notam­ment au niveau de la logis­tique, pour les inscrip­tions aux sessions ou encore pour l’accueil des parti­ci­pants. Des inter­ve­nants locaux ont égale­ment apporté des complé­ments personnalisés.

OPIDoR Tour en chiffres

Au total, 19 sessions ont été orga­ni­sées pour un nombre global de 703 parti­ci­pants. 43 % d’entre eux ont répondu à l’enquête de satisfaction :

  • 74 % = taux global de satis­fac­tion avec un record pour les ateliers GopenDoRe (84 %) suivi par la présen­ta­tion des outils (77 %).
  • 60 % des répon­dants ne connais­saient pas les outils OPIDoR et 83 % sont prêts à les utili­ser suite à la présentation.
  • 17 inter­ve­nants des services OPIDoR et DoRANum + 19 inter­ve­nants en région (IPE, docu­men­ta­listes, cellules données de la recherche…) ont animé les sessions. 

Le bilan

Même si les dépla­ce­ments pour l’OPIDoR Tour ont été semés d’embuches (grèves, neige… et Covid !), les agents de l’Inist ayant parti­cipé à cette aven­ture ont parti­cu­liè­re­ment appré­cié le contact avec leurs inter­lo­cu­teurs et usagers. Ils ont pu prendre le temps d’échanger et de mieux iden­ti­fier les besoins. De leur côté, les parti­ci­pants ont salué le dépla­ce­ment de l’Inist sur le terrain et le fait de pouvoir iden­ti­fier les personnes pouvant répondre à leurs questions.

Cette aven­ture a aussi permis de confor­ter l’Inist dans sa mission d’accompagnement et de conseil autour de la gestion des données, une acti­vité majeure au sein de l’un des trois axes forts de l’Institut « Valoriser les données de la recherche ».

Face à ce succès, l’Inist pour­rait orga­ni­ser d’autres « tours » sur d’autres thématiques.

A suivre…