La plateforme DATACC’ est en ligne !

27.05.2020

Consacrée à l’accompagnement des cher­cheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie, la plate­forme Datacc.org est désor­mais en ligne.

Datacc’ (Dispositif d’ACCompagnement sur les DATA) est un projet porté par les biblio­thèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes qui s’inscrit dans la dyna­mique de la science ouverte, plus préci­sé­ment dans l’axe sur la struc­tu­ra­tion et l’ouverture des données du plan natio­nal.

Grâce à cette plate­forme, les scien­ti­fiques pour­ront iden­ti­fier les outils à dispo­si­tion pour publier leurs données selon les spéci­fi­ci­tés de leurs disci­plines respec­tives. Ils pour­ront aussi béné­fi­cier de conseils visant à faci­li­ter la rédac­tion des plans de gestion de données.

Depuis son instau­ra­tion, le projet est conduit en étroite colla­bo­ra­tion avec l’Inist, en liaison avec la plate­forme de forma­tion DoRANum et l’Urfist Méditerranée, qui appuient l’équipe-projet dans l’élaboration de ressources péda­go­giques sur la gestion des données en physique et chimie.

Deux premières ressources péda­go­giques sont d’ores et déjà disponibles :

- Gérer ses données, tous concer­nés ! / Les chercheurs

- Utiliser un cahier de labo­ra­toire numé­rique / Cahiers de labo : papier ou numé­rique, testez vous-même !

 

D’autre part, le projet Datacc’+ a été sélec­tionné par le GIS CollEx’ Persée. Il s’agit d’une exten­sion du projet Datacc’ qui vise à étendre son action sur les cahiers de labo­ra­toire élec­tro­niques, tout en inves­tis­sant de nouveaux champs d’intervention, comme la publi­ca­tion de résul­tats néga­tifs. Il sera égale­ment ques­tion de mettre en place des actions de forma­tion opéra­tion­nelles en matière de gestion des données.

L’Inist appor­tera son exper­tise pour la mise en place d’une base de données de résul­tats négatifs.

 

Ressources :

Aller sur Datacc.org

Lire le commu­ni­qué de presse

Informations sur Datacc’+