L’Inist change d’adresse

14.06.2019

L’allée du Parc de Brabois devient rue Jean-Zay, en l’honneur d’un des fonda­teurs du CNRS.

En effet, le CNRS a vu le jour en 1939 grâce à Jean Perrin, physi­cien-chimiste, et à Jean Zay, grande figure de la Résistance et ministre de l’Éducation nationale.

Emprisonné par le gouver­ne­ment de Vichy, Jean Zay a été assas­siné par la milice le 20 juin 1944.

Afin de lui rendre hommage, la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy a donc décidé de bapti­ser l’allée du Parc de Brabois rue Jean-Zay ; un chan­ge­ment qui inter­vient alors que le CNRS fête ses 80 ans.

L’inauguration s’est dérou­lée sur le site de l’Inist où une plaque commé­mo­ra­tive a été érigée. Plusieurs person­na­li­tés étaient présentes dont l’ancien président de la République François Hollande (invité pour l’occasion car il a fait entrer Jean Zay au Panthéon), le préfet Eric Freysselinard, le président du conseil dépar­te­ment Mathieu Klein, le président de la Métropole André Rossinot, les maires de Vandoeuvre-lès-Nancy et de Villers-lès-Nancy, respec­ti­ve­ment Stéphane Hablot et François Werner, et la délé­guée régio­nale du CNRS Muriel Sinanidès.

Tous ces repré­sen­tants poli­tiques et insti­tu­tion­nels ont pris la parole afin de saluer la mémoire de Jean Zay, en présence de sa fille Hélène Mouchard-Zay.

 

La nouvelle adresse est donc :

Inist-CNRS
2, rue Jean-Zay 

CS 10310
F‑54519 Vandœuvre-lès-Nancy
France