Livrables du projet Visa TM

06.12.2019

L’objectif du projet était de décrire une infra­struc­ture capable de rendre la fouille de texte acces­sible à tous, en offrant des services à même de contri­buer à un effet cata­ly­seur de la science : trans­fert de tech­no­lo­gies, inno­va­tion, réuti­li­sa­tion des données et résultats.

Lancé en 2017 pour une durée de deux ans, le projet Visa TM du Comité pour la science ouverte est financé par le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’inscrit dans le mouve­ment de déve­lop­pe­ment d’une science ouverte tendant à la mise à dispo­si­tion des biblio­thèques numé­riques et des ressources séman­tiques et à l’intégration de données de sources diverses, dont textuelles.

Visa TM rassemble dans un parte­na­riat trois insti­tu­tions mettant en syner­gie leurs complé­men­ta­ri­tés : MaIAGE et DIST de l’INRA, l’Inist-CNRS et le LIRMM de l’uni­ver­sité de Montpellier.

Une journée, orga­ni­sée le 15 novembre 2019, a clôturé le projet. Elle a été l’oc­ca­sion de dresser un état des lieux et de discu­ter des pers­pec­tives concrètes ouvertes par les résul­tats du projet.

Les présen­ta­tions sont dispo­nibles sur le site du projet, ainsi que les comptes rendus des quatre ateliers.

Livrables finaux du projet

Le projet a donné lieu à huit rapports, struc­tu­rés autour de trois volets interdépendants :

  • le volet Étude, dont les résul­tats sont présen­tés dans quatre rapports. Y sont exposés l’ana­lyse des besoins de la commu­nauté scien­ti­fique, l’iden­ti­fi­ca­tion des acteurs, la propo­si­tion d’un modèle d’organisation avec ses acti­vi­tés, ses missions et les métiers asso­ciés et un focus sur la fouille de textes, ses outils et la struc­tu­ra­tion de la recherche ;
  • le volet Conception, basé sur la compré­hen­sion de l’architecture logi­cielle de la plate­forme OpenMinTeD ((OpenMinTeD est une infra­struc­ture euro­péenne de TDM (Text and Data mining) à desti­na­tion de publics divers : spécia­listes du TDM, déve­lop­peurs non spécia­listes et inté­gra­teurs, utili­sa­teurs cher­cheurs). Un rapport décrit les briques logi­cielles prin­ci­pales d’OpenMinTeD, leur rôle, leur fonc­tion­ne­ment et leurs inter­ac­tions. Le second détaille les déve­lop­pe­ments réali­sés sur la plate­forme OpenMinTeD dans le cadre des appels d’offres lancés par ce projet ;
  • le volet Application enri­chit ces analyses par deux exemples concrets de déve­lop­pe­ment d’application de fouille de texte, la concep­tion de corpus en IST et l’extraction d’information pour la recherche. Un premier rapport porte sur l’application pilote pour l’IST et le second sur l’ap­pli­ca­tion pilote pour la recherche.

Pour plus d’in­for­ma­tions : le site Visa TM et la page du groupe Visa TM du Comité pour la science ouverte.