Nouveaux modèles de PGD dans DMP OPIDoR

image actualité
19.03.2020

Aide à la création en ligne de plans de gestion de données : les modèles Science Europe, MASA (Consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques) et ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) sont disponibles sur la plateforme DMP OPIDoR.

DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. Cet outil collaboratif vous guide pas à pas dans l’élaboration de votre PGD en vous proposant différents modèles de PGD enrichis par des exemples et des recommandations propres à chaque organisme de recherche.

Pour les institutions et les communautés disciplinaires, il participe à la mise en œuvre de leurs politiques de gestion de données et facilite l’harmonisation et l’adoption debonnes pratiques communautaires.

Le modèle Science Europe proposé par défaut

Science Europe est une association regroupant les principaux organismes de financement de la recherche en Europe, dont l’ANR.

Ce modèleest désormais proposé par défaut dans DMP OPIDoR. Il est issu du document « Practical Guide to the International Alignment of Research Data Management » publié par Science Europe (coordination: Science Europe Working Group on Research Data). La version originale de ce document est disponible sur le site Science Europe.

Les derniers modèles proposés dans DMP OPIDoR

MASA

Le modèle pour l’archéologie élaboré dans le cadre du groupe de travail du consortium MASA (Mémoires des archéologues et des sites archéologiques) est également désormais disponible sur la plateforme.

« Basé sur une version initiale réalisée à l’INRAP en 2018, il a été retravaillé en prenant en compte le modèle proposé par l’ANR et intègre dans ses recommandations les principaux standards et bonnes pratiques applicables à l’archéologie, ainsi que des liens vers une documentation de référence. »

Pour en savoir plus : https://masa.hypotheses.org/3492

ICM

Le modèle proposé par l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) est aligné sur d’autres modèles de PGD et enrichi d’exemples et de recommandations spécifiques pour le domaine des neurosciences.

Pour plus d’informations :

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres