Nouveaux modèles de PGD dans DMP OPIDoR

image actualité
19.03.2020

Aide à la créa­tion en ligne de plans de gestion de données : les modèles Science Europe, MASA (Consortium Mémoires des archéo­logues et des sites archéo­lo­giques) et ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) sont dispo­nibles sur la plate­forme DMP OPIDoR.

DMP OPIDoR est un outil d’aide à la créa­tion en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à dispo­si­tion de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. Cet outil colla­bo­ra­tif vous guide pas à pas dans l’élaboration de votre PGD en vous propo­sant diffé­rents modèles de PGD enri­chis par des exemples et des recom­man­da­tions propres à chaque orga­nisme de recherche.

Pour les insti­tu­tions et les commu­nau­tés disci­pli­naires, il parti­cipe à la mise en œuvre de leurs poli­tiques de gestion de données et faci­lite l’harmonisation et l’adoption debonnes pratiques communautaires.

Le modèle Science Europe proposé par défaut

Science Europe est une asso­cia­tion regrou­pant les prin­ci­paux orga­nismes de finan­ce­ment de la recherche en Europe, dont l’ANR.

Ce modèleest désor­mais proposé par défaut dans DMP OPIDoR. Il est issu du docu­ment « Practical Guide to the International Alignment of Research Data Management » publié par Science Europe (co-ordi­na­tion: Science Europe Working Group on Research Data). La version origi­nale de ce docu­ment est dispo­nible sur le site Science Europe.

Les derniers modèles proposés dans DMP OPIDoR

MASA

Le modèle pour l’archéologie élaboré dans le cadre du groupe de travail du consor­tium MASA (Mémoires des archéo­logues et des sites archéo­lo­giques) est égale­ment désor­mais dispo­nible sur la plateforme.

« Basé sur une version initiale réali­sée à l’INRAP en 2018, il a été retra­vaillé en prenant en compte le modèle proposé par l’ANR et intègre dans ses recom­man­da­tions les prin­ci­paux stan­dards et bonnes pratiques appli­cables à l’archéologie, ainsi que des liens vers une docu­men­ta­tion de référence. »

Pour en savoir plus : https://masa.hypotheses.org/3492

ICM

Le modèle proposé par l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) est aligné sur d’autres modèles de PGD et enrichi d’exemples et de recom­man­da­tions spéci­fiques pour le domaine des neurosciences.

Pour plus d’informations :