Opidor Tour, deux mois déjà !

OPIDoR Tour
10.12.2019

Il y a deux mois jour pour jour, l’Opidor Tour débutait sa tournée à l’Inist.

Avec pour objectif de présenter l’outil DMP OPIDoR ainsi que les services associés, l’Opidor Tour proposé par l’Inist fait écho à la feuille de route de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

En effet, dans le cadre du plan national de la science ouverte, l’ANR impose depuis 2019 que les projets financés élaborent et intègrent un plan de gestion des données (DMP) dans les six mois qui suivent le démarrage dudit projet. Ce document synthétise la description et l’évolution des jeux de données, il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données.

Après deux mois, et cinq étapes déjà réalisées (Nancy, Grenoble, Paris, Poitiers, Orléans), le bilan s’annonce très positif.

Les équipes de l’Inist qui ont animé ces rencontres soulignent l’accueil enthousiaste et cordial de la part des délégations régionales, chargées de faire le lien en local, et des participants, aussi bien les chercheurs que les doctorants ou encore les personnels d’appui à la recherche. En moyenne, les étapes ont compté chacune quelque 60 participants qui ont montré un fort intérêt pour l’optimisation, le partage et l’interopérabilité des données de la recherche.

L’atelier autour du jeu coopératif GopenDoRe a eu également beaucoup de succès. Il est d’ailleurs téléchargeable en ligne pour ceux qui aimeraient le faire découvrir à leurs collègues.

L’Opidor Tour reprendra sa tournée dès le 7 janvier à Villeurbanne. D’autres dates et lieux sont d’ores et déjà au programme de 2020.

Toutes les informations sur https://tour.opidor.fr

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres