Publication d’un livre sur les ontologies computationnelles

image actualité
12.01.2021

Frank Arnould, de l’équipe Ingénierie termi­no­lo­gique de l’Inist, est co-auteur du livre Modélisation onto­lo­gique & psycho­lo­gies – Une influence réci­proque publié aux Editions Matériologiques, paru le 8 janvier 2021.

Le projet de livre a débuté en 2019 lorsque les Editions Matériologiques ont solli­cité Frank Arnould et Xavier Aimé* pour rédiger un ouvrage en fran­çais sur les rela­tions entre psycho­lo­gies et ingé­nie­rie onto­lo­gique. Pour les auteurs, ce fut une incroyable oppor­tu­nité de présen­ter au lecteur une synthèse de leurs réflexions et travaux sur les rela­tions entre psycho­lo­gie et modé­li­sa­tion ontologique.

En effet, les auteurs travaillent ensemble depuis plusieurs années sur leurs inté­rêts scien­ti­fiques communs : la termi­no­lo­gie, les onto­lo­gies et la psycho­lo­gie cogni­tive de la mémoire. Ils ont notam­ment trans­formé le thésau­rus de la mémoire, réalisé par Frank pour la plate­forme Loterre de l’Inist, en onto­lo­gie compu­ta­tion­nelle. Les résul­tats préli­mi­naires de ce projet font juste­ment l’objet d’une présen­ta­tion dans le livre.

La psycho­lo­gie, un domaine de recherche analysé à l’Inist depuis plus de 30 ans

A l’Inist depuis 1990, Frank Arnould a commencé par l’indexation de la litté­ra­ture en psycho­lo­gie cogni­tive, psycho­lo­gie expé­ri­men­tale et neuro­psy­cho­lo­gie pour la base de données Pascal, tout en parti­ci­pant déjà régu­liè­re­ment à des travaux de termi­no­lo­gie dans ces domaines. De 2006 à 2014, il a alimenté un site d’actualités scien­ti­fiques sur la psycho­lo­gie des témoi­gnages oculaires (PsychoTémoins). Il a ensuite intégré l’équipe Ingénierie termi­no­lo­gique dans laquelle il s’occupe notam­ment d’un thésau­rus de la mémoire humaine. Celui-ci est basé sur les tech­niques du web séman­tique et est exposé sur la Plateforme Loterre de l’Inist : https://www.loterre.fr/skosmos/P66/fr/.

* Xavier Aimé est cher­cheur associé au LIMICS (Laboratoire d’informatique médi­cale et d’ingénierie des connais­sances en e‑santé) à Paris et respon­sable du master Mégadonnées et analyse sociale au CNAM des Pays de la Loire.

Lire la présen­ta­tion du livre Modélisation onto­lo­gique & psycho­lo­gies – Une influence réciproque