Publication d’un livre sur les ontologies computationnelles

image actualité
12.01.2021

Frank Arnould, de l’équipe Ingé­nie­rie ter­mi­no­lo­gique de l’Inist, est co-auteur du livre Modé­li­sa­tion onto­lo­gique & psy­cho­lo­gies – Une influence réci­proque publié aux Edi­tions Maté­rio­lo­giques, paru le 8 jan­vier 2021.

Le pro­jet de livre a débu­té en 2019 lorsque les Edi­tions Maté­rio­lo­giques ont sol­li­ci­té Frank Arnould et Xavier Aimé* pour rédi­ger un ouvrage en fran­çais sur les rela­tions entre psy­cho­lo­gies et ingé­nie­rie onto­lo­gique. Pour les auteurs, ce fut une incroyable oppor­tu­ni­té de pré­sen­ter au lec­teur une syn­thèse de leurs réflexions et tra­vaux sur les rela­tions entre psy­cho­lo­gie et modé­li­sa­tion ontologique.

En effet, les auteurs tra­vaillent ensemble depuis plu­sieurs années sur leurs inté­rêts scien­ti­fiques com­muns : la ter­mi­no­lo­gie, les onto­lo­gies et la psy­cho­lo­gie cog­ni­tive de la mémoire. Ils ont notam­ment trans­for­mé le thé­sau­rus de la mémoire, réa­li­sé par Frank pour la pla­te­forme Loterre de l’Inist, en onto­lo­gie com­pu­ta­tion­nelle. Les résul­tats pré­li­mi­naires de ce pro­jet font jus­te­ment l’objet d’une pré­sen­ta­tion dans le livre.

La psy­cho­lo­gie, un domaine de recherche ana­ly­sé à l’Inist depuis plus de 30 ans

A l’Inist depuis 1990, Frank Arnould a com­men­cé par l’indexation de la lit­té­ra­ture en psy­cho­lo­gie cog­ni­tive, psy­cho­lo­gie expé­ri­men­tale et neu­ro­psy­cho­lo­gie pour la base de don­nées Pas­cal, tout en par­ti­ci­pant déjà régu­liè­re­ment à des tra­vaux de ter­mi­no­lo­gie dans ces domaines. De 2006 à 2014, il a ali­men­té un site d’actualités scien­ti­fiques sur la psy­cho­lo­gie des témoi­gnages ocu­laires (Psy­cho­Té­moins). Il a ensuite inté­gré l’équipe Ingé­nie­rie ter­mi­no­lo­gique dans laquelle il s’occupe notam­ment d’un thé­sau­rus de la mémoire humaine. Celui-ci est basé sur les tech­niques du web séman­tique et est expo­sé sur la Pla­te­forme Loterre de l’Inist : https://www.loterre.fr/skosmos/P66/fr/.

* Xavier Aimé est cher­cheur asso­cié au LIMICS (Labo­ra­toire d’informatique médi­cale et d’ingénierie des connais­sances en e‑santé) à Paris et res­pon­sable du mas­ter Méga­don­nées et ana­lyse sociale au CNAM des Pays de la Loire.

Lire la pré­sen­ta­tion du livre Modé­li­sa­tion onto­lo­gique & psy­cho­lo­gies – Une influence réciproque