Rencontre science ouverte et bibliodiversité

actu-siteinist
24.06.2019

L’Inist aura le plaisir d’accueillir, mardi 2 juillet, Karim Ramdani, Nicolas Fressengeas, Jean-François Lutz et Lionel Maurel pour une confé­rence sur les diffé­rentes pratiques autour de la science ouverte.

L’objectif est d’of­frir aux agents de l’unité une meilleure connais­sance du sujet en partant des inter­ac­tions avec le tissu local (UL, INRIA, CNRS…) et en s’appuyant sur les pratiques de cher­cheur afin de mieux appré­hen­der les usages et l’accompagnement possible.

  • Karim Ramdani, direc­teur de Recherche Inria Nancy – Grand Est & Institut Elie Cartan de Lorraine, propo­sera l’angle sur les pratiques et les usages du point de vue du cher­cheur dans la commu­nauté des mathématiciens.
  • Nicolas Fressengeas, chargé de mission « Science Ouverte » de l’Université de Lorraine,  abor­dera l’angle du point de vue direc­teur de labo­ra­toire et stra­té­gique à l’Université de Lorraine
  • Jean-François Lutz, respon­sable de la biblio­thèque numé­rique de l’Université de Lorraine et membre du Comité pour la Science Ouverte (CoSO), propo­sera un angle profes­sion­nel de la docu­men­ta­tion et de l’in­for­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique avec un point de vue natio­nal à travers les travaux du groupe « Construire la biblio­di­ver­sité » du CoSO.
  • Lionel Maurel, direc­teur adjoint scien­ti­fique de l’INSHS, présen­tera la prise en compte de ce sujet dans les disci­plines  de sciences humaines et sociales  avec une dimen­sion poli­tique et stra­té­gique au niveau d’un Institut.

Ces confé­rences sont des moments au cours desquels des profes­sion­nels de la recherche ou de l’IST viennent échan­ger avec les agents de l’institut.

A la suite de cette demie journée, des inter­views de nos invités sont program­més et seront dispo­nibles sur nos sites.