Une session des rencontres de la SFC à l’Inist le 3 septembre

Classification
30.08.2019

Les XXVIe rencontres de la SFC (Ssociété francophone de classification) se dérouleront à Nancy (Loria) du 3 au 5 septembre.

Une session à l’Inist

L’Inist participe depuis plusieurs années à ces rencontres et c’est donc tout naturellement que l’institut accueillera une partie de cette manifestation. En effet, une session aura lieu à l’Inist le mardi 3 septembre avec deux présentations longues de 17 h à 18 h :

  • Alexandre Bazin, Aurélie Bertaux et Christophe Nicolle : représentation condensée de règles d’association multidimensionnelles
  • Tatiana Makhalova, Sergei O. Kuznetsov et Amedeo Napoli : on Entropy in Pattern Mining

Et de 18 h à 19 h se tiendra une présentation invitée par Alexandre Termier, Professeur, IRISA/Inria Rennes : Discovering habits with periodic patterns

Plus d’informations et programme…

La classification et l’Inist

Les journées SFC favorisent les échanges scientifiques à l’intérieur de la société et permettent de faire connaitre à l’extérieur les travaux de ses membres. Cette année, les rencontres seront axées sur le côté polymorphe de la classification en faisant se croiser des chercheurs de domaines proches ou assez proches, en particulier dans le domaine de l’informatique et des statistiques, dont les intérêts sont liés à la classification.

L’Institut de l’information scientifique et technique déploie une partie de ses activités autour de l’axe « analyse et fouille de l’information » et les traitements informatiques de classification sont utilisés, par exemple dans la plateforme Istex.

En effet, le contenu de la plateforme Istex, pour faciliter l’usage de la fouille de texte, a bénéficié de nombreux enrichissements afin de permettre par exemple d’identifier les documents les plus pertinents dans un domaine spécifique ou de proposer une vision différente de l’archive. Pour y parvenir, il a été nécessaire de classer automatiquement les documents de chaque éditeur selon  des plans de classement communs, c’est-à-dire d’associer chaque document à une ou plusieurs catégories scientifiques issues d’un référentiel.

 

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres