Un thésaurus trilingue de la science ouverte dans Loterre

image actualité
02.07.2021

La science ouverte se décline au travers de tous les départements de l’Inist. C’est ainsi que le service Ingénierie terminologique a créé un « Thésaurus de la science ouverte » trilingue (français, anglais et espagnol) actuellement riche de près de 400 concepts. Il vient tout juste d’être mis en ligne sur la plateforme Loterre, sous licence libre bien entendu !

Les initiatives et les développements destinés à promouvoir la science ouverte se multiplient au sein du monde académique et de la recherche depuis plusieurs années. Leur retentissement est loin d’être limité à la France et au monde francophone, puisque la nécessité d’ouvrir la science est désormais une préoccupation internationale.

S’il n’est plus vraiment nécessaire de présenter le concept de la science ouverte, il peut être intéressant de tenter d’en décrire le périmètre et les éléments-clés.

Un thésaurus de la science ouverte

C’est l’objectif que l’Inist souhaite atteindre avec son « Thésaurus de la science ouverte » qui vient d’être mis en ligne sur sa plateforme terminologique Loterre : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/

Le service Ingénierie terminologique de l’Inist a initié ce travail en s’appuyant sur les glossaires existants dans ce domaine et sur la taxonomie de la science ouverte issue du projet FOSTER. La ressource terminologique a ensuite été enrichie grâce à une fouille des documents de référence du domaine.

Des concepts comme « libre accès », « archive ouverte », « principes FAIR », « données ouvertes et liées » ou « logiciel ouvert » figurent au rang des quelque 400 entrées de ce thésaurus poly-hiérarchique et trilingue, élaboré en version française, anglaise et espagnole.
Pour sa première mise en ligne, la ressource compte essentiellement des définitions en français. Elle sera par la suite régulièrement enrichie et mise à jour, notamment avec des définitions en anglais et en espagnol.

Et puisque la science ouverte est inscrite dans l’ADN de la plateforme Loterre, le « Thésaurus de la science ouverte » y est bien sûr mis à disposition sous une licence CC-by 4.0, qui permet sa libre réutilisation.

Découvrir le thésaurus de la science ouverte : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/

Ceci peut vous intéresser aussi :

 

Thésaurus SO Thésaurus SO Thésaurus SO

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres