Un thésaurus trilingue de la science ouverte dans Loterre

image actualité
02.07.2021

La science ouverte se décline au travers de tous les dépar­te­ments de l’Inist. C’est ainsi que le service Ingénierie termi­no­lo­gique a créé un « Thésaurus de la science ouverte » trilingue (fran­çais, anglais et espa­gnol) actuel­le­ment riche de près de 400 concepts. Il vient tout juste d’être mis en ligne sur la plate­forme Loterre, sous licence libre bien entendu !

Les initia­tives et les déve­lop­pe­ments desti­nés à promou­voir la science ouverte se multi­plient au sein du monde acadé­mique et de la recherche depuis plusieurs années. Leur reten­tis­se­ment est loin d’être limité à la France et au monde fran­co­phone, puisque la néces­sité d’ouvrir la science est désor­mais une préoc­cu­pa­tion internationale.

S’il n’est plus vrai­ment néces­saire de présen­ter le concept de la science ouverte, il peut être inté­res­sant de tenter d’en décrire le péri­mètre et les éléments-clés.

Un thésaurus de la science ouverte

C’est l’objectif que l’Inist souhaite atteindre avec son « Thésaurus de la science ouverte » qui vient d’être mis en ligne sur sa plate­forme termi­no­lo­gique Loterre : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/

Le service Ingénierie termi­no­lo­gique de l’Inist a initié ce travail en s’ap­puyant sur les glos­saires exis­tants dans ce domaine et sur la taxo­no­mie de la science ouverte issue du projet FOSTER. La ressource termi­no­lo­gique a ensuite été enri­chie grâce à une fouille des docu­ments de réfé­rence du domaine.

Des concepts comme « libre accès », « archive ouverte », « prin­cipes FAIR », « données ouvertes et liées » ou « logi­ciel ouvert » figurent au rang des quelque 400 entrées de ce thésau­rus poly-hiérar­chique et trilingue, élaboré en version fran­çaise, anglaise et espagnole.
Pour sa première mise en ligne, la ressource compte essen­tiel­le­ment des défi­ni­tions en fran­çais. Elle sera par la suite régu­liè­re­ment enri­chie et mise à jour, notam­ment avec des défi­ni­tions en anglais et en espagnol.

Et puisque la science ouverte est inscrite dans l’ADN de la plate­forme Loterre, le « Thésaurus de la science ouverte » y est bien sûr mis à dispo­si­tion sous une licence CC-by 4.0, qui permet sa libre réutilisation.

Découvrir le thésaurus de la science ouverte : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/

Ceci peut vous inté­res­ser aussi :

 

Thésaurus SO Thésaurus SO Thésaurus SO