OpenBibArt : une collaboration fructueuse entre l’Institut national d’histoire de l’art, le Getty Research Institute et l’Inist

Date de la réalisation : 5 octobre 2022

Un siècle de bibliographie sur l'art occidental désormais disponible en ligne

OpenBibArt, une base de données d’his­toire de l’art en libre accès, est désor­mais en ligne, mettant à la dispo­si­tion de tous près d’un siècle de biblio­gra­phie occi­den­tale sur l’his­toire de l’art.

Fruit d’une colla­bo­ra­tion fruc­tueuse entre trois insti­tu­tions : l’Institut natio­nal d’his­toire de l’art (INHA) à Paris, le Getty Research Institute (GRI) à Los Angeles et l’Institut de l’in­for­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique du CNRS (Inist-CNRS) à Nancy, OpenBibArt unifie le contenu de quatre ensembles de données connexes, dont l’his­toire est décrite ci-dessous, en une seule plate­forme de recherche ouverte déve­lop­pée par l’Inist-CNRS.

OpenBibArt : plus de 1,2 million de notices bibliographiques

“Cette initia­tive remar­quable a été rendue possible grâce au travail acharné et aux efforts créa­tifs de chacun des parte­naires”, a déclaré Kathleen Salomon, direc­trice asso­ciée et biblio­thé­caire en chef du Getty Research Institute.

Les cher­cheurs peuvent effec­tuer libre­ment des recherches dans OpenBibArt en fran­çais ou en anglais pour décou­vrir un large éven­tail de cita­tions parmi près de 1,2 million d’ar­ticles de revues, de livres et de cata­logues d’ex­po­si­tions et de ventes aux enchères publiés entre 1910 et 2007 sur des sujets liés aux arts et à l’ar­chéo­lo­gie, de la fin de l’Antiquité au milieu des années 2000. Conformément à la poli­tique de Science ouverte de la France, les données de ce site sont en accès libre pour tous les publics, sous licence CC BY 4.0. Lorsque cela est possible, des liens vers les sources en texte inté­gral sont fournis.

OpenBibArt regroupe les notices de quatre bases de données connexes

Pendant près de 100 ans, chacune des quatre ressources main­te­nant incluses dans OpenBibArt a joué un rôle impor­tant dans la docu­men­ta­tion systé­ma­tique de centaines de milliers de publi­ca­tions d’his­toire de l’art et d’ar­chéo­lo­gie de leur époque.

  • Le Répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA)  publi­ca­tion biblio­gra­phique, publiée de 1910 à 1972 sous la direc­tion de la Bibliothèque de l’Institut natio­nal d’histoire de l’art de l’INHA, puis du CNRS, four­nis­sant des descrip­tions d’articles, de mono­gra­phies et de cata­logues de vente de nombreux pays.
  • Le Répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA) conte­nant toutes les notices des mêmes publi­ca­tions que ci-dessus, et géré par l’Inist-CNRS de 1973 à 1990.
  • Le Répertoire inter­na­tio­nal de la litté­ra­ture d’art/ International Repertory of the Literature of Art (RILA)  un service de résumé et d’indexation pour la litté­ra­ture d’histoire de l’art créé en 1975 par le Clark Institute et co-spon­so­risé de 1982 à 1989 par le Getty Trust, qui a assumé le parrai­nage complet en 1990.
  • La Bibliography of the History of Art (BHA) – issue de la coopé­ra­tion entre l’Inist-CNRS et le Getty Research Institute, de 1990 à 2007.

Le travail de l’Inist

4 mots pour résumer le travail de l’Inist dans cette colla­bo­ra­tion sur la plate­forme  : Reformatage, cura­tion, aligne­ment et expo­si­tion des données dans un site web

  • Les thésau­rus histo­riques BHA (Autorités BHA) ont été créés à l’origine par le Getty indé­pen­dam­ment des Vocabulaires Getty. Dans la mesure du possible, les termes des Autorités BHA histo­riques ont été alignés avec le Thésaurus Art & Architecture (AAT) et le Thésaurus des Noms Géographiques (TGN) de Getty.
  • Dans certains cas, les noms d’artistes sont enri­chis par des liens vers les notices corres­pon­dantes dans Agorha (INHA), BNF, Dbpedia, Library of Congress, ISNI, Getty Research Institute, Idref et Wikidata.
  • Les méta­don­nées sont expri­mées dans un format « Metadata Object Description Schema » (MODS) de la Library of Congress, adapté et étendu par l’Inist pour inclure des méta­don­nées non prévues par le format.
  • La plate­forme OpenBibArt a été conçue et réali­sée par l’Inist (back office et inter­face web)

La contri­bu­tion de l’Inist à cette réali­sa­tion, c’est aussi la mise à dispo­si­tion sur Loterre des thésau­rus du Getty Museum

 

Pour plus d’informations, visitez le site https://openbibart.fr

 

Témoignage

OpenBibArt permettra d'apporter les recherches et les idées publiées des générations précédentes de chercheurs à de nouveaux publics, non seulement pour apprendre d'eux, mais aussi pour les considérer à nouveau dans le contexte d'une histoire de l'art plus large et plus inclusive.

Kathleen Salomon, directrice associée et bibliothécaire en chef du Getty Research Institute.