L’accès à l’information scientifique est un des trois axes majeurs de l’Inist. Alors que l’Institut proposait déjà, à la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un accès aux publications scientifiques via le portail BibCnrs ainsi que les plateformes Istex et Panist, l’idée à l’origine de Click & Read était de simplifier l’accès aux documents.
En concertation avec les utilisateurs
Une démarche UX (expérience utilisateurs) a été engagée en 2019 avec le but de faire évoluer BibCnrs en recensant les besoins des utilisateurs, en proposant des solutions et en les testant en direct avec eux.
À l’issue de cette démarche et d’une enquête auprès de 50 000 ayants droit, un constat s’est imposé : il fallait simplifier l’accès aux publications.
C’est donc dans cet objectif qu’est né l’extension Click & Read : proposer un outil facile d’utilisation, installable dans l’environnement quotidien des chercheurs et des personnels de recherche, qui mutualise l’accès aux publications scientifiques.
Une extension en expansion
Lancée officiellement en mars 2021, l’extension Click & Read s’installe en quelques clics sur les différents navigateurs Internet. Click & Read parcourt la page Internet visitée à la recherche d’identifiants documentaires (DOI, PMID, PII) et ajoute un lien vers le document si la ressource est disponible dans l’une des sources.
Dans sa première version, en mars 2021, Click & Read mutualisait l’accès aux services gérés par l’Inist : portail BibCnrs, plateforme Istex et site Panist. Dans le cadre d’une politique de science ouverte, le réservoir libre Unpaywall a été ajouté à ces sources.
Dans sa seconde version, en mars 2022, l’outil devient plus collaboratif et agrège en complément les sources de l’Inserm, du CEA, de l’Institut Pasteur, des universités de Lyon1, Orléans, Rennes1, Limoges et de la Bibliothèque Régionale de Recherche Mathématique de Lille. Aujourd’hui Click & Read associe aussi les sources des universités de Montpellier, Nîmes et Littoral Côte d’Opale ainsi que Sciences Po.
L’utilisateur étant au cœur des préoccupations, l’équipe Click & Read organise régulièrement des webinaires afin de présenter l’outil et échanger avec les utilisateurs sur leurs nouveaux besoins.
Une distinction nationale
L’équipe Click & Read, composée de David Castelain, Sandrine Chopot, Dolorès Dardaine, Laurence Grand, Mounir Habsaoui, Florence Join, Martial Luc, Barbara Negre y Rosselo et Sylvain Ponticelli vient de se voir décerner un cristal collectif.
Cette récompense distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Dans ses félicitations, le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a souligné la grande efficacité de l’outil Click & Read pour la communauté scientifique en matière d’accès aux publications. Il a également évoqué la mobilisation de l’équipe « qui constitue en outre un exemple de travail collectif à travers la collaboration entre spécialistes de la documentation et ingénieurs en développement informatique ».
Perspectives
Forte de cette reconnaissance, l’équipe a désormais pour objectif de permettre à tous les chercheurs et personnels de recherche de consulter la totalité des sources mixtes à leur disposition par l’ajout de nouvelles ressources partenaires et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Le chiffre
À ce jour, Click & Read compte plus de 17 000 installations !
Découvrir Click & Read en vidéo
(Vidéo réalisée par la délégation Centre Est du CNRS)
45 secondes pour comprendre l’efficacité de Click and Read
Pour rejoindre la communauté Click & Read ou pour toute question, contact : clickandread@inist.fr