Click & Read, une extension en cristal

Date de la réalisation : 14 novembre 2022

Le 14 novembre, l’équipe Click & Read s’est vue remettre officiellement le cristal collectif CNRS 2022 ; une belle reconnaissance pour les agents de l’Inist impliqués dans ce projet. Retour sur l’aventure Click & Read…

L’accès à l’information scien­ti­fique est un des trois axes majeurs de l’Inist. Alors que l’Institut propo­sait déjà, à la commu­nauté de l’Enseignement supé­rieur et de la recherche, un accès aux publi­ca­tions scien­ti­fiques via le portail BibCnrs ainsi que les plate­formes Istex et Panist, l’idée à l’origine de Click & Read était de simpli­fier l’accès aux docu­ments.

En concertation avec les utilisateurs

Une démarche UX (expé­rience utili­sa­teurs) a été engagée en 2019 avec le but de faire évoluer BibCnrs en recen­sant les besoins des utili­sa­teurs, en propo­sant des solu­tions et en les testant en direct avec eux.

À l’issue de cette démarche et d’une enquête auprès de 50 000 ayants droit, un constat s’est imposé : il fallait simpli­fier l’accès aux publications.

C’est donc dans cet objec­tif qu’est né l’extension Click & Read : propo­ser un outil facile d’utilisation, instal­lable dans l’environnement quoti­dien des cher­cheurs et des person­nels de recherche, qui mutua­lise l’accès aux publi­ca­tions scientifiques.

Une extension en expansion

Lancée offi­ciel­le­ment en mars 2021, l’extension Click & Read s’installe en quelques clics sur les diffé­rents navi­ga­teurs Internet. Click & Read parcourt la page Internet visitée à la recherche d’identifiants docu­men­taires (DOI, PMID, PII) et ajoute un lien vers le docu­ment si la ressource est dispo­nible dans l’une des sources.

Dans sa première version, en mars 2021, Click & Read mutua­li­sait l’accès aux services gérés par l’Inist : portail BibCnrs, plate­forme Istex et site Panist. Dans le cadre d’une poli­tique de science ouverte, le réser­voir libre Unpaywall a été ajouté à ces sources.

Dans sa seconde version, en mars 2022, l’outil devient plus colla­bo­ra­tif et agrège en complé­ment les sources de l’Inserm, du CEA, de l’Institut Pasteur, des univer­si­tés de Lyon1, Orléans, Rennes1, Limoges et de la Bibliothèque Régionale de Recherche Mathématique de Lille. Aujourd’hui Click & Read associe aussi les sources des univer­si­tés de Montpellier, Nîmes et Littoral Côte d’Opale ainsi que Sciences Po.

L’utilisateur étant au cœur des préoc­cu­pa­tions, l’équipe Click & Read orga­nise régu­liè­re­ment des webi­naires afin de présen­ter l’outil et échan­ger avec les utili­sa­teurs sur leurs nouveaux besoins.

Une distinction nationale

L’équipe Click & Read, compo­sée de David Castelain, Sandrine Chopot, Dolorès Dardaine, Laurence Grand, Mounir Habsaoui, Florence Join, Martial Luc, Barbara Negre y Rosselo et Sylvain Ponticelli vient de se voir décer­ner un cristal collec­tif.

Cette récom­pense distingue des équipes de femmes et d’hommes, person­nels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise tech­nique, la dimen­sion collec­tive, les appli­ca­tions, l’innovation et le rayon­ne­ment sont parti­cu­liè­re­ment remarquables.

Dans ses féli­ci­ta­tions, le président-direc­teur général du CNRS, Antoine Petit, a souli­gné la grande effi­ca­cité de l’outil Click & Read pour la commu­nauté scien­ti­fique en matière d’accès aux publi­ca­tions. Il a égale­ment évoqué la mobi­li­sa­tion de l’équipe « qui consti­tue en outre un exemple de travail collec­tif à travers la colla­bo­ra­tion entre spécia­listes de la docu­men­ta­tion et ingé­nieurs en déve­lop­pe­ment informatique ».

Perspectives

Forte de cette recon­nais­sance, l’équipe a désor­mais pour objec­tif de permettre à tous les cher­cheurs et person­nels de recherche de consul­ter la tota­lité des sources mixtes à leur dispo­si­tion par l’ajout de nouvelles ressources parte­naires et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Le chiffre

À ce jour, Click & Read compte plus de 17 000 installations !

 

Découvrir Click & Read en vidéo

(Vidéo réali­sée par la délé­ga­tion Centre Est du CNRS)

45 secondes pour comprendre l’efficacité de Click and Read

Pour rejoindre la commu­nauté Click & Read ou pour toute ques­tion, contact : clickandread@inist.fr