La mise en oeuvre d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille

25 septembre 2018

La gestion des ressources numériques payantes et gratuites est un enjeu stratégique, qui détermine en partie la politique documentaire. Les budgets importants qui y sont consacrés stagnent ou baissent, pendant que les coûts augmentent. Savoir comment et quelles communautés les utilisent permet à la fois de cibler l’effort sur les ressources importantes et de valoriser des acquisitions nouvelles ou mal connues.

La combi­nai­son d’outils comme ezPAARSE, pour produire des indi­ca­teurs de consul­ta­tion des ressources, et ezMESURE, qui propose des tableaux de bord person­na­li­sables à partir des données produites par ezPAARSE, consti­tue une offre de service à desti­na­tion de l’ESR dont l’INIST-CNRS est l’opérateur, en colla­bo­ra­tion avec le consor­tium COUPERIN.

Les univer­si­tés et orga­nismes scien­ti­fiques fran­çais sont encou­ra­gés à utili­ser ce service, déjà adopté par de grandes univer­si­tés comme l’Université de Lorraine (impli­quée dès le lance­ment du projet ezPAARSE en 2012) et l’Université de Lille (qui vient de le mettre en place dans le cadre de sa fusion) et à contri­buer à son développement.

ezPAARSE et ezMESURE permettent au CNRS de mesurer l’usage des articles scien­ti­fiques auxquels les commu­nau­tés de ses 10 insti­tuts ont accès.
Le fonc­tion­ne­ment du CNRS n’est pas le même que celui des univer­si­tés, certaines adap­ta­tions sont nécessaires.

Un exemple de collaboration INIST-CNRS / Université

C’est ce que nous détaille Rachid Aliouat de l’Université de Lille qui met à dispo­si­tion de tous la docu­men­ta­tion de la procé­dure d’installation, d’automatisation et des choix réali­sés de la mise en place d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille.

Rachid Aliouat :

L’équipe « docu­men­ta­tion élec­tro­nique » du SCD de l’Université de Lille avait besoin d’outils perfor­mants pour produire des indi­ca­teurs sur la consom­ma­tion de ressources électroniques.
Mais bien plus que des indi­ca­teurs qui répondent à la ques­tion « Que consomme mon établis­se­ment ? », il nous fallait une démarche plus précise pour répondre à la ques­tion : « Qui » consomme « Quoi » dans l’établissement. Le « Qui » ne se place bien sûr pas à l’échelle indi­vi­duelle mais repré­sente des groupes de popu­la­tion : un labo­ra­toire, une faculté, un dépar­te­ment de forma­tion, etc.

Grâce à la qualité de la docu­men­ta­tion produite par l’équipe ezPAARSE, nous avons pu rapi­de­ment mettre en place une infra­struc­ture ezPAARSE unifiée pour nos 4 serveurs EZproxy. Puis nous nous sommes tournés vers l’équipe ezPAARSE/ezMESURE, très réac­tive, pour fina­li­ser notre démarche, être conseillés et auto­ma­ti­ser complè­te­ment notre solu­tion infor­ma­tique : des proces­sus jusqu’à l’injection des événe­ments de consul­ta­tion (EC) par webser­vice vers la plate­forme natio­nale ezMESURE.

Aujourd’hui

Nous travaillons à l’enrichissement des EC avec des infor­ma­tions issues de notre annuaire LDAP. Chaque EC se voit adjoindre une série d’informations :
– Entité “labo­ra­toire de recherche” avec ses divers réfé­ren­tiels natio­naux (HAL, RNSR, UMR, idRef)
– Entité péda­go­gique (Faculté, UFR, insti­tut, École, dépar­te­ment, etc.)
– Typologie d’individu (ensei­gnant, cher­cheur, person­nel, étudiant, etc.)

L’Université de Lille a endossé le rôle de poisson-pilote sur le sujet, avant de revenir vers l’équipe ezMESURE et ses établis­se­ments parte­naires pour travailler ensemble sur la base d’une “preuve de concept”. Il nous restera alors à nous orga­ni­ser au niveau natio­nal autour d’une série de méta­don­nées repré­sen­tant un « déno­mi­na­teur commun » minimal avec un réfé­ren­tiel commun pour toute entre­prise d’enrichissement des EC.

Bilan

Ce projet a deux faces complémentaires :
– d’un côté le SCD sait “qui consomme quoi” dans son établis­se­ment, dispo­sant ainsi un outil d’aide à la déci­sion et à la négociation
– et du côté ezMESURE, compte tenu de l’enrichissement avec un réfé­ren­tiel natio­nal, on peut enfin croiser et agréger l’information, les indi­ca­teurs, dans une dimen­sion trans­ver­sale multi-établis­se­ments qui révé­lera les usages, les flux autour des accès aux ressources numériques.

Témoignage

human hand and computer keyboard as symbol of high technology
L’Université de Lille a endossé le rôle de poisson-pilote sur le sujet, avant de revenir vers l’équipe ezMESURE et ses établissements partenaires pour travailler ensemble sur la base d’une “preuve de concept”.

Rachid Alouat / Lille