Inis Cea

3 septembre 2018

Valorisation de la base INIS « International Nuclear Information System »

Cette base couvre éga­le­ment les aspects éco­no­miques et envi­ron­ne­men­taux rela­tifs aux éner­gies non-nucléaires (fos­siles, renou­ve­lables, hydro­gène), à leur déve­lop­pe­ment (res­sources, exploi­ta­tion, pro­duc­tion) ain­si qu’à leur uti­li­sa­tion (dis­tri­bu­tion, sto­ckage, conver­sion, etc.).

INIS est opé­ré par l’Agence Inter­na­tio­nale de l’Energie Ato­mique (AIEA) en col­la­bo­ra­tion avec 131 pays membres et 24 Orga­ni­sa­tions Inter­na­tio­nales. La France, membre de la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale INIS depuis son ori­gine, est repré­sen­tée par le Com­mis­sa­riat à l’Energie Ato­mique et aux Ener­gies Alter­na­tives (CEA/Saclay).

La pla­te­forme VIbad (Valo­ri­sa­tion et Indexa­tion de BAse de Don­nées) déve­lop­pée par l’INIST per­met d’interroger la base INIS grâce à un moteur de recherche per­for­mant, d’autres fonc­tion­na­li­tés (navi­ga­tion, rebond, recherche par facettes, export de don­nées dans dif­fé­rents for­mats, sto­ckage des requêtes etc…) sont pro­po­sées par cette plateforme.

La base INIS compte plus de 4 mil­lions d’instances et s’enrichi chaque mois de plu­sieurs dizaine de mil­liers de docu­ments inté­grés par des pro­ces­sus manuels (contrôle qua­li­té des don­nées) et automatiques.

https://inis-cea.inist.fr/

 

Extrait des faits marquants de la 39ème Réunion Consultative des Officiers de Liaison INIS (Vienne, 16–18 octobre 2018)

A la demande du Groupe de veille scien­ti­fique et tech­nique du Ser­vice Valo­ri­sa­tion de l’Information, qui effec­tue des inter­ro­ga­tions très pré­cises de la base de don­nées INIS (Sys­tème d’Information Nucléaire Inter­na­tio­nal) pour des clients internes, l’Inist-CNRS a conçu le site web « INIS – Sciences et tech­no­lo­gies nucléaires, éner­gies et environnement ».

Ce site web s’appuie sur la pla­te­forme tech­nique VIBAD (Visua­li­sa­tion Indexa­tion de Bases Docu­men­taires) et faci­lite l’export de notices indi­vi­duelles dans les for­mats Bib­tex, MODS éten­du, Dublin Core simple et RIS, ain­si que les notices courtes en for­mat texte. La ver­sion finale d’INIS sur VIBAD a été lan­cée en juillet 2018 et offre un accès à tous les uti­li­sa­teurs auto­ri­sés (res­treint aux éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur et de recherche fran­çais, afin de ne pas inter­fé­rer avec l’interface en libre accès (IRS) de la base INIS). Chaque recherche en texte inté­gral via VIBAD est sys­té­ma­ti­que­ment redi­ri­gée vers la notice cor­res­pon­dante dans l’IRS.

 

Témoignage

A la demande du Groupe de veille scientifique et technique du Service Valorisation de l’Information, qui effectue des interrogations très précises de la base de données INIS (Système d’Information Nucléaire International) pour des clients internes, l’Inist-CNRS a conçu le site web « INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement ».

Jérôme SURMONT