Inist – HAL : trois missions en appui à la science ouverte

22 mai 2019

À l’heure où le CNRS rend obligatoire le dépôt dans l’archive ouverte HAL pour les chercheurs dans le cadre de sa politique en science ouverte, l’Inist a plus que jamais un rôle à jouer aux côtés du CCSD.

Trois missions

L’Inist col­la­bore avec le CCSD (admi­nis­tra­teur de HAL) depuis 2015 à tra­vers trois types de missions :

- la modé­ra­tion qui consiste à mettre ligne des docu­ments dépo­sés, à garan­tir la qua­li­té des dépôts (véri­fi­ca­tion de confor­mi­té des méta­don­nées avec le fichier joint, contrôle du res­pect du cadre légal) ou encore à refu­ser des dépôts ne cor­res­pon­dant pas aux cri­tères de l’archive.

De plus, l’équipe de l’Inist vient en aide aux dépo­sants en leur appor­tant des conseils.

L’Inist traite envi­ron 70 % des docu­ments dépo­sés dans HAL, les autres dépôts étant modé­rés par des ins­ti­tu­tions (INRA, Archi­ve­SIC…) ou rever­sés direc­te­ment par import.

- l’administration du por­tail HAL-LARA qui pro­pose un libre accès aux rap­ports scien­ti­fiques et techniques.

- la co-admi­nis­tra­tion du por­tail HAL-CNRS (https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/) qui accueille l’en­semble de la pro­duc­tion scien­ti­fique du CNRS

Quelques chiffres

  • En 2018, on compte 62 256 actes de modé­ra­tion dont 46 631 docu­ments mis en ligne et 14 637 demandes de modi­fi­ca­tions. 3 206 rap­ports ont été signa­lés dans HAL-LARA.
  • En 2019 : 61 457  dépôts modé­rés dans HAL, 46 670  docu­ments mis en ligne, 13 626  demandes de modi­fi­ca­tions ou de conseils appor­tés aux déposants
  • Et pour 2020 (jus­qu’au 30/09/2020) : 40 877  dépôts modé­rés dans HAL, 29 234 docu­ments mis en ligne, 11 119  demandes de modi­fi­ca­tions ou de conseils appor­tés aux déposants

Pour accompagner le dépôt

Avec l’objectif d’accompagner le dépôt des publi­ca­tions, l’Inist a col­la­bo­ré avec le CCSD dans la réa­li­sa­tion de tuto­riels vidéo per­met­tant d’aborder rapi­de­ment la pro­cé­dure du dépôt et quelques points pré­cis. L’institut a éga­le­ment appor­té des réponses à des ques­tions posées via le ser­vice en ligne “Gui­chet numé­rique d’as­sis­tance-conseil en IST”.

Voir aus­si Le dépôt dans HAL