Inist – HAL : trois missions en appui à la science ouverte

22 mai 2019

À l’heure où le CNRS rend obligatoire le dépôt dans l’archive ouverte HAL pour les chercheurs dans le cadre de sa politique en science ouverte, l’Inist a plus que jamais un rôle à jouer aux côtés du CCSD.

Trois missions

L’Inist colla­bore avec le CCSD (admi­nis­tra­teur de HAL) depuis 2015 à travers trois types de missions :

- la modé­ra­tion qui consiste à mettre ligne des docu­ments déposés, à garan­tir la qualité des dépôts (véri­fi­ca­tion de confor­mité des méta­don­nées avec le fichier joint, contrôle du respect du cadre légal) ou encore à refuser des dépôts ne corres­pon­dant pas aux critères de l’archive.

De plus, l’équipe de l’Inist vient en aide aux dépo­sants en leur appor­tant des conseils.

L’Inist traite environ 70 % des docu­ments déposés dans HAL, les autres dépôts étant modérés par des insti­tu­tions (INRA, ArchiveSIC…) ou rever­sés direc­te­ment par import.

- l’administration du portail HAL-LARA qui propose un libre accès aux rapports scien­ti­fiques et techniques.

- la co-admi­nis­tra­tion du portail HAL-CNRS (https://hal-cnrs.archives-ouvertes.fr/) qui accueille l’en­semble de la produc­tion scien­ti­fique du CNRS

Quelques chiffres

  • En 2018, on compte 62 256 actes de modé­ra­tion dont 46 631 docu­ments mis en ligne et 14 637 demandes de modi­fi­ca­tions. 3 206 rapports ont été signa­lés dans HAL-LARA.
  • En 2019 : 61 457  dépôts modérés dans HAL, 46 670  docu­ments mis en ligne, 13 626  demandes de modi­fi­ca­tions ou de conseils appor­tés aux déposants
  • Et pour 2020 (jusqu’au 30/09/2020) : 40 877  dépôts modérés dans HAL, 29 234 docu­ments mis en ligne, 11 119  demandes de modi­fi­ca­tions ou de conseils appor­tés aux déposants

Pour accompagner le dépôt

Avec l’objectif d’accompagner le dépôt des publi­ca­tions, l’Inist a colla­boré avec le CCSD dans la réali­sa­tion de tuto­riels vidéo permet­tant d’aborder rapi­de­ment la procé­dure du dépôt et quelques points précis. L’institut a égale­ment apporté des réponses à des ques­tions posées via le service en ligne “Guichet numé­rique d’as­sis­tance-conseil en IST”.

Voir aussi Le dépôt dans HAL