Le travail a commencé il y a quelques mois lorsque Sylvie Rousset, directrice de la DIST, a sollicité l’Inist pour quantifier l’open access dans la production scientifique du CNRS. Pour sa mise en œuvre, l’équipe Appui au pilotage scientifique a collaboré avec l’équipe produisant le baromètre de la science ouverte (BSO) qui a pour objectif de mesurer les progrès de l’accès ouvert aux ressources scientifiques au niveau national et qui s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte.
Une méthodologie bien précise
La première étape a consisté à repérer la production française 2017 dans la base de données WoS (Web Of Science) qui fait référence en matière de publications scientifiques : le résultat affichait 112 654 notices différentes (identifiants WoS différents).
Ce corpus a été transmis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui pilote le baromètre de la science ouverte, avec l’information de DOI (présent à 84,5 %) complétée par le titre, la source et l’auteur. Avec l’outil Unpaywall qui permet de retrouver les articles scientifiques en accès libre sur le web, et grâce au DOI, le fichier a ensuite été retourné « marqué » de l’information « Open Access » (oui ou non) pour 99 737 lignes soit 88,5 %.
Afin de mesurer le poids de l’open access dans la production CNRS, et pour le comparer à la production nationale, le périmètre français a été restreint selon les critères utilisés par le Service d’appui à la politique et à la prospective scientifiques (SAPPS) du CNRS avec lequel l’Inist travaille au repérage des publications CNRS dans le WoS. Ce périmètre prend en compte deux bases du WoS Core Collection (Science Citation Index Expanded et Conference Proceedings Citation Index) ainsi que certaines typologies de documents.
Un résultat qui dépasse la production scientifique nationale
Après quelques mois de travail opéré par l’équipe de l’Inist, les résultats sont tombés mettant le CNRS au rang des très bons élèves.
En effet, 49 % de la production 2017 du CNRS sont disponibles en accès libre, répartie presque à parts égales entre les sites des éditeurs et les archives. La production française globale pour 2017 disponible en accès libre est quant à elle de 41 %.
Les résultats produits par l’équipe Appui au pilotage scientifique ont notamment été repris dans le Journal du CNRS n° 298 (décembre 2019) qui a consacré un article sur la science ouverte intitulé « Science ouverte : la révolution nécessaire ».
Et la suite ?
Produire des chiffres, c’est bien, mais les mettre à jour régulièrement, c’est mieux. Aussi, l’Inist prévoit de mettre à jour les données pour 2017 compte tenu du fait que certaines publications peuvent devenir en libre accès ultérieurement.
Il est également prévu de faire ce travail sur l’année 2018. Cette action permettra d’observer l’évolution du nombre de publications scientifiques en accès libre produites par le CNRS et ainsi de constater si la politique de libre accès impulsée par le CNRS dans le cadre de la science ouverte porte ses fruits.