Lodex : quand la science rencontre la culture

25 mai 2020

Généralement utilisé pour structurer les données issues de travaux de recherche, le logiciel open source Lodex, produit par l’Inist, a été utilisé par des étudiants pour structurer les données issues de la bibliographie de l’exposition « Le merveilleux scientifique ».

Tout a commencé par une solli­ci­ta­tion émanant d’un ensei­gnant de l’Ecole natio­nale supé­rieure des sciences de l’in­for­ma­tion (Enssib) en novembre 2019. En effet, après avoir lu l’article « LODEX : des données struc­tu­rées au web séman­tique » paru sur HAL*, l’enseignant a contacté l’Inist pour une colla­bo­ra­tion autour d’un travail sur le trai­te­ment et la visua­li­sa­tion des données.

Plusieurs étapes

La première étape a consisté à aller à la rencontre des étudiants pour leur présen­ter Lodex dont la fonc­tion est de faci­li­ter la cura­tion et la séman­ti­sa­tion de données brutes pour les connec­ter au web de données via les normes et les stan­dards du web séman­tique. Face aux 19 étudiants en Master 2 – Politique des biblio­thèques et de la docu­men­ta­tion, les inter­ve­nantes de l’Inist, Anne-Marie Badolato et Stéphanie Gregorio, ont commencé par une phase plutôt théo­rique afin que les étudiants découvrent l’outil. Ces derniers ont ensuite eu plusieurs semaines pour se l’approprier avant que le binôme Inist y retourne pour une nouvelle forma­tion axée davan­tage sur la pratique.

Quatre résultats pour une même source

Pour mettre en pratique l’utilisation de Lodex dans le cadre d’un devoir, les étudiants ont travaillé sur la biblio­gra­phie de l’exposition « Le merveilleux scien­ti­fique – une science-fiction à la fran­çaise » présen­tée en 2019 à la BnF. Ils se sont divisés en quatre groupes de travail, ce qui a permis de mettre en évidence qu’à partir d’une même source, les résul­tats peuvent être diffé­rents en fonc­tion de l’utilisation de Lodex :

  • le premier groupe a présenté un résul­tat très descrip­tif avec un affi­chage de textes riches (voir ici) ;
  • le deuxième groupe s’est orienté vers un affi­chage créatif mais plus pauvre (voir ici) ;
  • le troi­sième groupe a exposé un grand nombre de données mais moins fouillées (voir ici) ;
  • le quatrième groupe a affiché des notices et des données enri­chies avec des liens vers Wikidata et DataBNF (voir ici).

Lodex, à mettre dans toutes les mains

Cette utili­sa­tion de Lodex, réali­sée pour la première fois avec des étudiants, a prouvé que cet outil pouvait être appro­prié par des usagers divers, avec des objec­tifs diffé­rents. De plus, leur retour a été unanime : LODEX est un outil rela­ti­ve­ment simple à utili­ser et clé en main.

 

Suite à cette expé­rience qui s’est couron­née de succès, les équipes de l’Inist sont prêtes à répondre à d’autres demandes pour faire décou­vrir Lodex.

 

*Stéphanie Gregorio, Alain Collignon, François Parmentier, Nicolas Thouvenin. LODEX : des données struc­tu­rées au web séman­tique. Atelier Web des Données de la 19ème Conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC 2019), Jan 2019, Metz, France. ⟨hal-01990444⟩