Oberred : un écosystème dédié aux données de la recherche

14 décembre 2022

Après 36 mois de travail, le projet Oberred est arrivé à son terme. Fruit d’une collaboration européenne dont l’Inist fait partie, Oberred offre à chacun la possibilité de se former sur les données de la recherche avec des Open Badges à la clé.

Projet Erasmus+ financé par la Commission euro­péenne et piloté par l’université Côte d’Azur, Oberred avait pour objec­tif de conce­voir un écosys­tème pour recon­naître des compé­tences liées à la gestion et au partage des données de la recherche au travers d’open badges.

Il réunit 6 parte­naires européens :

Un projet en plusieurs livrables

Pour ce faire, trois livrables ont été réali­sés, les six parte­naires ayant contri­bué chacun à leur niveau.

Le premier livrable est consti­tué de 3 MOOC dispo­nibles sur la plate­forme euro­péenne EMMA :

  • Open Badges for Open Science
  • Basics of mana­ging and sharing research data
  • Being an anima­tor of the ecosystem

Le service Formation de l’Inist a réalisé plusieurs leçons dans le cadre du deuxième MOOC en créant des conte­nus autour de la gestion et le partage des données de la recherche.

Certains conte­nus prove­nant de DoRANum et du MOOC science ouverte FOSTER ont été utili­sés, adaptés afin de les rendre « plus euro­péens ». La traduc­tion de l’ensemble du MOOC a été révisée par le service Traduction de l’Inist.

Le deuxième livrable, auquel l’Inist a contri­bué, consiste en un réfé­ren­tiel de compé­tences. Ce tableau colla­bo­ra­tif a permis de distin­guer 22 compé­tences corres­pon­dant à 22 badges, chacune des compé­tences étant liée à des préconisations.

Exemple : pour la compé­tence « Modèles de données », le parti­ci­pant devra valider la préco­ni­sa­tion suivante : « Je peux iden­ti­fier les diffé­rents types de données, formats, modèles et normes ».

Plusieurs réfé­ren­tiels ont servi de modèle, notam­ment le modèle ESCO (réfé­ren­tiel euro­péen de compé­tences) et les préco­ni­sa­tions du consor­tium EOSC.

Quant au troi­sième livrable, il concerne les Open Badges. Créés avec Badgr, un système de badges numé­riques, chaque Open Badge comprend une descrip­tion des compétences.

Une version inter­ac­tive pour présen­ter ces Open Badges a par ailleurs été conçue par le service Formation, permet­tant ainsi d’accéder plus faci­le­ment à toutes les infor­ma­tions utiles.

Des Open Badges, oui, mais pour qui ?

Bien qu’Oberred soit ouvert à tous, les Open Badges s’adressent prin­ci­pa­le­ment aux « faci­li­ta­teurs » autre­ment dit tous les profes­sion­nels de l’IST qui travaillent à proxi­mité des équipes de recherche comme les docu­men­ta­listes ou les data steward, qui sont amenés à orga­ni­ser des formations.

Alors, envie de tester ses connais­sances et d’asseoir ses compé­tences avec un Open Badge reconnu ?

Rendez-vous sur https://oberred.eu/