Traduction d’un rapport de recherche sur la pandémie de Covid-19

26 octobre 2021

Fort de son travail continu au sein du CNRS, le service Traduction de l’Inist a été sollicité pour traduire en anglais un rapport de recherche en SHS sur la pandémie.

Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandé­mie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche est un rapport de recherche publié par l’InSHS le 20 novembre 2020 (version 1).

Ce docu­ment réunit les contri­bu­tions de plus de 70 collègues de diffé­rentes disci­plines SHS (sciences humaines et sociales). Il a été coor­donné par Marie Gaille, direc­trice de l’InSHS, et Philippe Terral, socio­logue et profes­seur à l’Université Toulouse Paul Sabatier.

Sollicité par ces coor­di­na­teurs scien­ti­fiques, l’Inist a géré la traduc­tion de la version 2 qui vient d’être publiée par Alliance Athéna, une alliance natio­nale de la recherche publique fran­çaise dédiée aux sciences humaines et sociales.

57 000 mots à traduire

En février 2021, Marie Gaille s’est adressé à l’Inist pour traduire en anglais ce rapport compor­tant 57 000 mots ; une quan­tité bien supé­rieure aux travaux habi­tuel­le­ment traités à l’Institut.

Au total, 36 jours ouvrables de travail ont été estimés. En raison de cette impor­tante charge de travail, Richard Dickinson, traduc­teur à l’Inist en charge de ce projet, a proposé de diviser le rapport en trois parties, l’une étant traduite à l’Inist par lui-même (15 000 mots !) et les autres par deux traduc­teurs freelance.

Un travail d’harmonisation

Après un travail de traduc­tion qui a duré plusieurs semaines, Richard a rassem­blé les trois parties du rapport pour harmo­ni­ser les textes. En effet, il fallait appli­quer le même format à certains éléments du texte (ex. : les dates, les fonc­tions, etc.). Il a aussi veillé à homo­gé­néi­ser les termes du glos­saire et leur signification.

Outre les bons échanges avec les coor­di­na­teurs scien­ti­fiques, le traduc­teur n’a pas manqué de souli­gné l’intérêt de ce rapport qui met en lumière les travaux des diffé­rentes disci­plines SHS à travers un regard mondial sur la pandémie.

 

Le livre « The Covid-19 pande­mic : What the HSS say? » vient d’être publié en version impri­mée par Alliance Athéna.