Traduction d’un rapport de recherche sur la pandémie de Covid-19

26 octobre 2021

Fort de son travail continu au sein du CNRS, le service Traduction de l’Inist a été sollicité pour traduire en anglais un rapport de recherche en SHS sur la pandémie.

Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche est un rapport de recherche publié par l’InSHS le 20 novembre 2020 (version 1).

Ce document réunit les contributions de plus de 70 collègues de différentes disciplines SHS (sciences humaines et sociales). Il a été coordonné par Marie Gaille, directrice de l’InSHS, et Philippe Terral, sociologue et professeur à l’Université Toulouse Paul Sabatier.

Sollicité par ces coordinateurs scientifiques, l’Inist a géré la traduction de la version 2 qui vient d’être publiée par Alliance Athéna, une alliance nationale de la recherche publique française dédiée aux sciences humaines et sociales.

57 000 mots à traduire

En février 2021, Marie Gaille s’est adressé à l’Inist pour traduire en anglais ce rapport comportant 57 000 mots ; une quantité bien supérieure aux travaux habituellement traités à l’Institut.

Au total, 36 jours ouvrables de travail ont été estimés. En raison de cette importante charge de travail, Richard Dickinson, traducteur à l’Inist en charge de ce projet, a proposé de diviser le rapport en trois parties, l’une étant traduite à l’Inist par lui-même (15 000 mots !) et les autres par deux traducteurs freelance.

Un travail d’harmonisation

Après un travail de traduction qui a duré plusieurs semaines, Richard a rassemblé les trois parties du rapport pour harmoniser les textes. En effet, il fallait appliquer le même format à certains éléments du texte (ex. : les dates, les fonctions, etc.). Il a aussi veillé à homogénéiser les termes du glossaire et leur signification.

Outre les bons échanges avec les coordinateurs scientifiques, le traducteur n’a pas manqué de souligné l’intérêt de ce rapport qui met en lumière les travaux des différentes disciplines SHS à travers un regard mondial sur la pandémie.

 

Le livre « The Covid-19 pandemic : What the HSS say? » vient d’être publié en version imprimée par Alliance Athéna.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres