Une mesure des usages « sur mesure » qui dépasse les frontières

26 novembre 2019

Le département du Consortium Luxembourg de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a bénéficié d’une instance ezMESURE, une première ! En effet, cette plateforme était jusque-là réservée aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) français et membres du consortium Couperin.org.

Tout a commencé avec un déménagement : la BnL, où siège le Consortium Luxembourg, a quitté le centre-ville de Luxembourg pour rejoindre le quartier du Kirchberg, en périphérie de la ville. Avec les ouvrages physiques , il a également fallu déplacer toutes les données informatisées, dont les données d’usage.

En effet, depuis 2018, le Consortium Luxembourg utilise ezPAARSE, un logiciel libre et gratuit qui permet l’analyse, l’enrichissement et l’exploitation des logs d’accès aux ressources numériques dont l’Inist est l’opérateur technique, en collaboration avec le consortium français Couperin.org. Une convention a donc été signée entre ces trois acteurs afin que les données d’usage produites avec ezPAARSE soient hébergées à l’Inist jusqu’en juillet 2020.

Lancement du projet ezMETRICS

Ces contraintes de déménagement ont en outre permis de réaliser une expérimentation technique attendue par le Consortium Luxembourg : utiliser ezMESURE pour visualiser les données de consultation au Luxembourg, alors que cet outil n’était utilisé qu’en France jusque-là.

Couronnée de succès, cette expérimentation a initié le lancement d’un nouveau projet, ezMETRICS.

Avec l’objectif d’élargir cette mesure des usages, ezMETRICS vise à réunir ezPAARSE et ezMESURE en un outillage autonome installé en local ou en instance partagée. Ce toolkit repose sur l’évaluation de l’utilisation des contenus numériques sous licence, le monitoring des activités de lecture auprès des éditeurs classiques et des plateformes libres d’accès. Il permet une analyse de données mieux structurée.

En équipant ainsi tous les consortiums, cela permettrait d’obtenir une vue globale des consultations des chercheurs et enseignants et aussi de mesurer le taux de transition vers les ressources en Open Access. Alors qu’ezPAARSE et ezMESURE apportent déjà une aide dans la conduite des politiques documentaires, ezMETRICS pourrait être un poids supplémentaire dans les accords transformants, un outil qui entrerait donc dans le cadre de la science ouverte et du Plan S au niveau européen.

Les consortiums intéressés

Thomas Porquet de Couperin.org et Patrick Peiffer du Consortium Luxembourg ont présenté le projet ezMETRICS au colloque ICOLC (The International Coalition of Library Consortia) qui s’est tenu à la BnL du 20 au 23 octobre 2019 et qui a accueilli la coalition internationale de consortiums assurant la gestion de ressources électroniques pour bibliothèques, centres de recherche et universités. Un webinaire sera organisé rapidement pour les établissements intéressés représentés dans l’ICOLC, qui pourront s’inscrire dans la dynamique proposée et devenir partenaires internationaux.

Le projet ezMETRICS suscite un intérêt certain parmi les participants et les portes qui s’ouvrent pour sa mise en application sont nombreuses et prometteuses.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres