Formation

Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils

Ce webinaire vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un plan de gestion de données en identifiant les attendus et les points de vigilance.
Public : Tout public.
Durée : 1 heure 30
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez sur la date qui vous intéresse. Les dates affichées sont prévues pour le trimestre. Mardi 06/12/2022 de 14h30 à 16h Jeudi 26/01/2023 de 10h à 11h30 Mardi 28/03/2023 de 14h30 à 16h

Programme

Un plan de gestion de données (PGD ou DMP pour Data Management Plan) est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après un projet. Vous envisagez de rédiger un Plan de gestion de données ? L’équipe du service formation-DoRANum de l’Inist vous donnera les clés pour pouvoir amorcer ce travail en toute sérénité. Ce webinaire abordera les points suivants :
  1. Enjeux et objectifs d’un PGD
  2. Contenu et rédaction
  3. DMP OPIDoR : un outil d’aide à la rédaction de DMP
La présentation, en français, sera suivie d’un temps de questions/réponses. A noter que ce webinaire n’est pas un atelier de rédaction de PGD. Prérequis : aucun

Consulter l’enregistrement du webi­naire : https://doranum.fr/plan-gestion-donnees-dmp/webinaire-pgd-bonnes-pratiques-de-redaction-et-outils/

Informations pratiques

Le parti­ci­pant doit avoir accès à un ordi­na­teur équipé d’un navi­ga­teur web (Chrome ou Firefox recom­mandé) et d’un casque audio (ou d’écouteurs).
Les webi­naires sont dispen­sés sur la plate­forme Zoom CNRS et sont acces­sibles sur inscription. 

    1. Pour vous inscrire à une session :

 

    1. 1. Accédez au formu­laire d’ins­crip­tion en cliquant sur la date corres­pon­dant à la session souhai­tée en haut à droite de cette page.

 

    1. 2. Une fois votre inscrip­tion termi­née, vous rece­vrez le lien de connexion par mail (véri­fiez vos SPAMS/mails indésirables).

 

    1. N’oubliez pas d’ins­crire le rendez-vous dans votre agenda !

 

    Le jour du webi­naire, nous vous conseillons de vous connec­ter, avec vos nom et prénom, 10 min avant l’heure prévue afin de procé­der aux réglages tech­niques éventuels.

Les sessions ne seront pas enregistrées.

Cette forma­tion est gratuite pour les person­nels des établis­se­ments publics de recherche et d’en­sei­gne­ment supé­rieur du M.E.S.R.

À noter que nous ne four­nis­sons actuel­le­ment pas d’at­tes­ta­tion de forma­tion à l’issue de nos webinaires.

Contactez-nous

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.